Surfant sur la sortie de la suite du dessin animé "Les Mystérieuses Cités d'Or" ainsi que sur celle de la version manga, Kazé en profite pour réédité le roman de Scott O'dell qui est à l'origine de la série. Celle-ci s'inspire en fait du thème général du livre (la recherche des Cités d'Or) et reprend les noms des principaux protagonistes. Mais sinon, cela s'arrête là.
Ici point de Tao ni de Mu, ou encore de Grand Condor volant ou de mystérieux Olmèques. Il s'agit d'un roman historique, et l'intrigue bien que romancée est réaliste. Esteban est un jeune cartographe qui rêve de dessiner une carte des territoires inexplorés où la main de l'homme n'a jamais mis le pied. Zia sert d'interprète et de guide au groupe de conquistadors mené par le très peu scrupuleux Mendoza qui compte bien découvrir l'or pour lui tout seul et ne pas en avertir Pizarro, le chef de l'expédition. Le petit groupe découvrira bien de l'or, mais pas dans de mystérieuses cités. Celle-ci se trouve au fond d'un lac sacré, qu'ils finiront par vider pour récupérer le précieux métal. Malheureusement pour eux, le retour vers la civilisation s'avérera très périlleux.
Le récit est fait à la première personne par Esteban qui se trouve en prison et qui raconte ses (més)aventures.
Alors même si l'histoire n'a rien à voir avec la série et qu'il n'y a aucun élément fantastique, ce livre se lit vraiment très bien. Le style est fluide, les personnages, même s'ils sont un peu plats pour certains sont intéressants. L'ambiance de "fièvre de l'or" est bien rendue dans les agissements sans vergogne de Mendoza, le changement de mentalité qui s'opère sur Esteban et les Indiens essayant de se débarrasser de ces "sauvages" qui accordent plus de valeur à un bout de métal qu'à la vie en les envoyant toujours plus loin, espérant qu'ils périssent en chemin.
Bref, un bon livre, vraiment agréable à lire !
La route de l'or de Scott O'dell
Kazé / 2013
ISBN : 978-2820306203
317 p. / 13,29€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire