Afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible, j'ai attendu un petit moment avant de lire le nouveau livre de Paul Auster. Sachant qu'en général je lis ses livres en deux temps trois mouvements, je me suis retenu. De plus, ayant lu quelques critiques pas très bonnes lors de sa sortie en VO, je me demandais si "Chronique d'hiver" n'était pas le livre de trop de ce bon vieux Paulo. Finalement, ce livre assez court se lit vraiment très rapidement une fois digéré le "tu" qui peut surprendre un peu au début.Ce n'est pas un chef d’œuvre (de toute façon, pour moi, il a atteint le summum avec Moon Palace), mais ce n'est assurément pas le livre de trop.
"Chronique d'hiver" est un dialogue entre l'auteur et lui-même. Il ne s'agit pas d'autobiographie à proprement parlé, puisque Paul Auster - afin de ne pas exclure le lecteur - a rédigé son œuvre à la deuxième personne du singulier. Volontairement désordonné, ce livre n'en reste pas moins du Paul Auster. Le lecteur assidu reconnaitra certaines anecdotes dont l'auteur s'est servi pour ses livres de fiction ou ses essais et le lecteur novice y prendra plaisir a découvrir l'écriture simple et efficace de l'auteur.
Dans ce livre, il parle de son corps, de la vie, de la mort, de ses amours, des femmes, de sa famille, de ses crises d'angoisse, de sa vieillesse émergente. Mais là où d'autres auteurs seraient nombrilistes et complaisants envers eux-mêmes, Paul Auster a su rester attachant et intéressant, grâce à l'utilisation, justement, du "tu". Même si nous n'avons pas le même âge, la même nationalité ou la même vie, l'écriture juste de ses anecdotes les rendent pour beaucoup universelles.
Chronique d'hiver de Paul Auster
Actes Sud / 2013
ISBN : 978-2330016326
192 p. / 22,50€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire