mercredi 19 juin 2013

Hitler de Shigeru Mizuki

Je me souviens encore du jour où j'ai acheté cette bande dessinée, puisque pour ne pas faire les choses à moitié, j'avais également mis dans mon panier "Debout l'humanité" d'Osamu Tezuka, à la couverture un peu ambiguë. Le caissier de la RNAC m'avait regardé d'un drôle d’œil. Sans doute n'était-il pas fan de  manga ?

Quoi qu'il en soit, et même si le sujet peut paraître un peu "casse-gueule" (la couverture tout n'aide pas non plus), Shigeru Mizuki s'en sort très bien. Il convient de rappeler que cette biographie de l'homme à la mèche était avant tout destiné aux adolescents et enfants nippons des années 70, époque à laquelle des résurgences de mouvements nationaux populaires sur l'archipel laissait craindre le pire à certains, dont Shigeru Mizuki. Pensant que le mieux pour combattre l'ignorance était l'éducation, il s'est donc lancé dans cette biographie, préambule à une œuvre plus personnelle, que je chroniquerai plus tard, "Opération Mort".

Dans ce livre, nous suivons donc Hitler, depuis sa naissance en Autriche à sa mort dans un Berlin dévasté. Entre les deux, nous sommes témoin de son échec à être artiste peintre, sa déchéance jusqu'à devenir clochard, sa première guerre mondiale et son irrésistible ascension jusqu'aux pleins pouvoirs.
Même s'il s'est appuyé sur énormément de documents disponibles à l'époque, Shigeru Mizuki ne cherche pas à trop approfondir la personnalité et les motivations de Hitler, sans doute à cause de l'audience à laquelle il était destiné. Au début de l'ouvrage, Mizuki à la bonne idée de présenter une galerie de portraits de tous les protagonistes (et ils sont nombreux) de l'histoire.
Il en ressort une œuvre très documentée, impression renforcée par le travail de l'auteur sur des photos d'époque retravaillées pour se fondre au mieux avec les autres cases de l'histoire, surtout au niveau des personnages.
Ce qui m'a le plus marqué ici, c'est l'énorme culot d'Hitler. On voit que l'Histoire a basculer à certains moment, juste parce qu'il croyait être béni de Dieu et cette assurance a su subjuguer des millions de personnes. Cela me fait un peu penser à la problématique du messianisme développée par Franck Herbert dans Dune.
En tout état de cause, la conclusion de l'auteur est sans appel : la folie d'Hitler et de son rêve d'un empire de 1000 ans ne laisse que des ruines, des morts et des atrocités lors de sa chute.

En conclusion, même s'il s'agit avant tout d'une biographie sérieuse, il y a quelques passages un peu légers, grâce à la mégalomanie grotesque du personnage. En tout cas, ce manga est venu confirmer tout le bien que je pense de Shigeru Mizuki, très grand monsieur de la bande dessinée.


Hitler de Shigeru Mizuki
Éditions Cornélius / Pierre / 2011
ISBN : 978-2360810222
296 p. / 25,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics