Sorti en 1970 au Japon, "Le chant d'Apollon" fait partie des oeuvres de Tezuka sorties à un moment où il s'interrogeait sur la suite à donner à sa carrière, comme "Debout l'humanité" ou encore "Sous notre atmosphère".
Shogo Chikaishi, est amené devant un psychiatre pour avoir commis des
actes cruels envers les animaux. Le médecin lui inflige un traitement de
choc pour essayer de "redresser son caractère". On découvre alors que
le garçon porte une haine intense, non envers les animaux, mais envers
l'Amour. Sous l'effet du traitement, Shogo se retrouve devant la déesse
de l'amour, qui lui impose un destin tragique : de vie en vie, Shogo
tombera à chaque fois amoureux d'une même femme, mais suant que leur
amour ne soit exhaussé, l'un ou l'autre devra mourir.
Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis interrogé sur ce "Chant d'Apollon". Était-ce un nanard signé Tezuka ou bien, une œuvre vraiment à part dans la bibliographie du dieu du manga ? Maintenant que je l'ai terminé, je penche pour la deuxième option. Ce qui me faisait un peu peur, c'était le fait que Tezuka dans cet album qu'il qualifie lui-même de "gekiga" (en gros : manga pour adultes), touche à tous les thèmes et époques qui lui sont chères (seconde guerre mondiale, la science-fiction, la médecine, en utilisant comme seul fil conducteur, le héros Shogo et sa haine pour le sentiment amoureux.
Ce qui serait passé comme une lettre à la poste avec une succession d'histoires courtes dont Tezuka a le secret, paraissait un peu casse-gueule au premier abord. Finalement, à part la partie consacrée aux "bioroïdes", qui est un peu trop longue et plate à mon goût, tout s'enchaîne très bien et surtout, donne envie au lecteur de continuer à lire, de tourner la page pour connaître la suite, même si l'on sait déjà comment ça va finir.
Le volume est complété par une histoire courte sortie en 1969, "Le chant du Bazar", très intéressante socialement et historiquement parlant, car centrée sur "le mai 68 japonais", évènements très peu connus en France.
Dans l'ensemble, ce volume se lit très bien, et peut permettre aux néophytes de découvrir les thèmes chers à Osamu Tezuka, dans une histoire menée tambour battant. Même si ce n'est pas un "must have", cet album ne jurera pas dans votre mangathèque !
Le chant d'Apollon d'Osamu Tezuka
Kana/ 2012
ISBN : 978-2505011613
576 p. / 15€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire