Après avoir dévoré Dune une nouvelle fois, je suis donc passé au Messie de Dune. Je gardais de celui-ci un très bon souvenir et cela s'est confirmé. En fait, bien que dix ans ce soient écoulés depuis la dernière fois, je me souvenais de quasiment toute l'intrigue (ce qui n'était pas la cas pour Dune).
En douze ans de guerre sainte, les Fremen de Paul Atréides ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib, qui voit le futur. Bien qu'ayant vaincu tous ses ennemis, ceux-ci continuent à fourbir leurs armes dans l'ombre en attendant de pouvoir le frapper. Une conspiration réunissant le Bene Gesserit, le Bene Tleilax, la Guilde et l'ancienne maison Impériale a mis au point un plan quasi imparable, en utilisant un ghola (une sorte de clone) du fidèle Duncan Idaho.
Dans le même temps, Chani tombe enfin enceinte et porte donc en elle le successeur de l'Empereur. Celui-ci grâce à sa prescience, sait ce qu'il va advenir de son amour. Malheureusement pour lui, il ne peut s'écarter de sa vision sans condamner à mort toute l'humanité.
Ce volume est vraiment très intéressant car après Dune, qui montrait l'ascension et la victoire des Atréides et des Fremen sur l'Empereur et les Harkonnens, Frank Herbert nous dépeint dans celui-ci, l'après victoire. Et comme toujours, celle-ci est bien plus difficile à gérer que la victoire elle-même. Paul est dépité (voire écœuré) par ce que sont devenus ces fidèles Fremen. Ceux-ci, si fiers, pragmatiques et dur au mal sont devenus une antithèse de leur passé. Fardés comme des courtisans, gonflés d'eau et prisonniers de la bureaucratie / théocratie mise en place - à son corps défendant - par Muad'Dib.
De plus, dans ce volume réapparait Duncan Idaho, qui sera amené à jouer un rôle vraiment central dans la suite de l'oeuvre. Le Bene Tleilax, qui prendra lui aussi une place importante dans la suite se dévoile petit à petit avec ses gholas et ses danseurs visages.
Bref, tout ceci met en place la mythologie de Dune et ne me donne qu'une envie, celle de me précipiter dans la lecture du tome suivant : Les enfants de Dune !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire