mercredi 29 janvier 2014

Before Watchmen 7

Septième et dernier numéro de "Before Watchmen", avec en couverture cette fois-ci, un Ozymandias bien penseur, sous le regard perçant du Dr Manhattan. La bonne suprise de ce numéro, c'est son nombre de pages plutôt conséquent (160 !) pour un prix raisonnable. Panini et son "Age of Ultron" de 48 pages à 4,10€ devrait en prendre de la graine. Sinon, côté contenu, c'est pas mal, même si ce n'est vraiment pas trancendant, pour la plupart des histoires. Je regrette aussi le fait que les auteurs spoilent un peu l'intrigue originale de Watchmen, mais bon, je pense que de toute façon, cette publication s'adresse avant tout aux amateurs de Watchmen... Le détail histoire par histoire :

- Bill Dollar (1/1) : Je voudrais faire du cinéma. Bill Brady était un espoir du football américain, qui aurait dû faire une grande carrière. Malheureusement pour lui, une vilaine blessure au genou lors du match décisif allait le contraindre à revoir ses plans. Après avoir essayé - sans succès - de percer à Broadway, il se retrouve engagé par une grande banque pour jouer le rôle de leur mascotte : Bill Dollar. Un peu réticent au début, il finira par se prendre au jeu du super-héros, au point d'intégrer le groupe des Minutemen. Sa mort tragi-comique appartient désormais à l'histoire de la bande-dessinée.
Len Wein a réussi à raconter la vie d'un personnage à peine esquissé dans l'oeuvre origininale, et cela de façon plutôt convaincante. Le tout est très bien servi par le dessin efficace de Steve Rude qui colle parfaitement à l'atmosphère et à la période.

- Le Comédien (6/6) : Les années de plomb. De retour du Vietnam, où ses exactions sont assez mal perçues par les autorités militaires, Le Comédien va être appelé en Californie. On le met au courant d'un attentat prévu contre Bob Kennedy. Il décide de se charger de la protection du sénateur.
La vraie bonne surprise de ce numéro. La conclusion de l'histoire signée Brian Azzarello, est vraiment bien, en adéquation avec le personnage cynique du Comédien. J'ai même trouvé le dessin de J.G. Jones plus inspiré que d'habitude. Au final, une mini-série que je relirai sûrement d'une traite un de ces jours, car je l'ai sans doute mal jugée à ses débuts.

- Rorschach (4/4) : Ville maudite - 4ème partie. Rorschach est prisonnier de Crâne Cru, le caïd. Celui-ci l'a demasqué et profite des émeutes pour revêtir le masque de Rorschach et aller piller, casser et tabasser. Tout cela, alors que le Barde court toujours...
La vraie déception de ce dernier numéro. J'ai déjà dit tout l'intérêt que j'avais pour Rorschach et pour la mini-série qui lui est consacrée. La conclusion de l'histoire de Brian Azzarello est juste ridicule et inintéressante. Le "deus ex machina" qui lui sauve la vie est juste tout pourri. En plus, j'ai trouvé le trait de Lee Bermejo (et surtout les couleurs) assez désagréable. Au final, cela laisse un goût d'inachevé. Dommage.
- Ozymandias (6/6) : Rien de plus ne reste. Ozymandias enterre sa fidèle secrétaire, victime d'un accident. Il engage Edgar Jacobi, aka Moloch, ancien génie du crime repenti pour le faire travailler dans sa société. Il engage également un auteur de bande-dessinée et toute une équipe qu'il expédie sur une île, avec pour tâche d'écrire le plus grand film de science-fiction jamais réalisé. En parallèle, le Comédien découvre par le plus grand des hasards cette île et pensant qu'elle abrite des sandinistes, décide d'aller y faire un tour. Ce qu'il va découvrir va remettre en question sa vision du monde.
La conclusion de cette mini-série est de loin plus intéressante que son commencement. Sans doute parce que Len Wein a beaucoup moins de marge de manoeuvre et donc doit suivre au plus près l'histoire originale, et cela n'est pas plus mal, vu comment le début était chiant. Le dessin de Jae Lee, sans doute parce que je m'y suis habitué, me hérisse moins le poil qu'au début. Je trouve aussi le style moins "poseur". Au final, une mini-série assez peu intéressante et c'est dommage, car il y avait du potentiel.

- Moloch (2/2) : L'heure de l'absolution. Moloch, à sa sortie de prison, est engagé par Adrian Veidt, pour travailler au sein de sa société. Il devra traquer, toute la journée, les différences présentes dans des équations très compliquées. Il rendra aussi de menu services à son patron, comme apporter le traitement médical de l'ancienne petite amie du Dr Manhattan. Au fur et à mesure que les années passent, Jacobi voit sa santé se dégradée très rapidement, à cause d'un cancer...
Cette mini-série en deux épisodes est une vraie réussite, tant au niveau du scénario (signé Joe Michael Straczynski) que du dessin (d'Edouardo Risso). De plus, le fait qu'elle soit mise en parallèle avec Ozymandias, permet d'approfondir celle-ci, sans toutefois la ralentir. Une très bonne surprise.

- Dr Manhattan (4/4) : Changement de perspective. Le Dr Manhattan, après avoir entrevu tous les passés, les présents et les futurs possibles d'innombrables mondes parallèles, révèle à Ozymandias, qu'il n'en reste désormais qu'un seul : le leur et qu'il faut à tout prix le préserver de sa destruction programmée.
Une belle conclusion pour cette mini-série qui m'avait particulièrement déçu jusque là. Le scénario de Joe Michael Straczynski a longtemps tourné en rond, puis dans ce numéro, tout s'éclaircit et va même au-delà de Watchmen. Le dessin d'Adam Hugues est vraiment très agréable, et l'utilisation de l'inversion des pages au milieu de l'histoire est une très bonne trouvaille. Au final, je dirai que cette mini-série est une mini-déception, car il y avait du potentiel avec ce personnage !

Ce numéro final se lit très agréablement, malgré quelques erreurs de parcours (Rorschach en premier lieu), avec des conclusions plutôt intéressantes. Dans l'ensemble, je considère que "Before Watchmen" est une réussite plus que moyenne, mais une réussite quand même. Je ne regrette pas d'avoir suivi ses aventures. Je pense que cela va me faire drôle de ne pas trouver en kiosque de nouveau numéro dans deux mois !

Note : 14/20

Mes chroniques des autres numéros de "Before Watchmen" :
- Before Watchmen 1
- Before Watchmen 2
- Before Watchmen 3
- Before Watchmen 4
- Before Watchmen 5
- Before Watchmen 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics