mardi 28 janvier 2014

Superman Red Son de Mark Millar, Dave Johnson & Kilian Plunkett

Encore une bande dessinée que j'attendais de lire avec impatience. Grâce, encore une fois, au père noël, j'ai enfin pu dévorer ce "Superman Red Son".
J'adore les uchronies, les "et si..." et donc avec cet ouvrage, je suis comblé. En effet, Mark Millar nous raconte ce qu'aurait pu être le monde si Superman n'avait pas atterri dans le Kansas, mais en plein cœur d'un kolkhoze ukrainien, et tout ce que cela aurait entraîné comme réaction de la part des USA... Je ne sais pas vous, mais moi ça me met l'eau à la bouche !

Si le pitch de départ est très accrocheur, l'auteur aurait pu se perdre en chemin, faire des redites ou ce genre de choses, mais cela n'est pas le cas ici. Du début à la fin le récit est maîtrisé et donne envie de tourner la page.
Je ne suis pas un fidèle de Superman, mais je connais quand même la base de son histoire, et les principaux personnages de son entourage. Nous les retrouvons d'ailleurs ici, pareils, mais tellement différents : Lois a épousé Lex Luthor, qui a juré de supprimer le kryptonien par tous les moyens possibles (clone, alien, Green Lantern etc. le tout allant crescendo) et qui finira président des USA, toujours soutenu par Jimmy Olsen, membre très influent de la CIA. On croisera également Batman en chantre de la résistance anti-superman, au sein même de l'URSS.
Que des bonnes idées qui font mouche !

Autre point intéressant, le fait que l'histoire soit racontée à la première personne par Superman. Cela nous montre comment il se fait manipuler par la propagande soviétique (en effet, il ne souhaite que le bien de l'humanité - communiste ou non - mais dans son ensemble), par les politiciens et son entourage, le tout à son insu. Cela le mènera à faire des erreurs de jugements et finalement à le montrer sous un jour plus humain, qu'il ne l'est dans l'histoire canon du comics.

Enfin, l'idée de génie de Mark Millar se situe dans la conclusion, que je ne dévoilerai pas ici, pour ne pas gâcher la surprise. C'est vraiment du grand art !

Encore une fois, grâce à Urban Comics, on a le droit à un bel objet. Le contenant est à la hauteur du contenu. La couverture est juste géniale et totalement dans l'esprit du comics. Des histoires comme celles-ci, j'en redemande, et vite !

Note : 17/20

Superman Red Son de Mark Millar, Dave Johnson & Kilian Plunkett
Urban Comics / DC Deluxe / 2013
ISBN : 978-2365772228
176 p. / 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics