jeudi 23 janvier 2014

La maison des mères de Frank Herbert

Septième et dernier tome du Cycle de Dune. Comme à chaque fois que je termine un cycle comme celui-ci, mon petit cœur se pince après avoir lu le dernier mot et refermé le livre. Mais quel plaisir cela a été de le relire !

Dune a été vitrifiée par les Honorées Matriarches, qui après détruit le Bene Tleilax, déferlent sur l'Ancien Empire. Rien ni personne ne leur résistent, si ce n'est le Bene Gesserit.
Darwi Odrade, la Révérende Mère, compte rendre coup pour coup aux "catins" (comme elle appelle les Honorées Matriarches), et pour ce faire, fonde beaucoup d'espoir sur le ghola de Miles Teg, le fameux bashar. Elle compte aussi beaucoup sur Duncan Idaho et sur Murbella, transfuge passée des Honorées Matriarches au Bene Gesserit, qui combine en elle les puissances des deux organisations.
Dans le même temps, Sheeana et Odrade veulent recréer Dune sur la Planète du Chapitre en rendant celle-ci suffisamment aride pour pouvoir y relâcher les dernières truites des sables existantes, sauvées in extremis (sous forme de ver) avant la destruction de Dune.

(***Attention, spoiler***)
Après une ultime rencontre en Odrade et la chef de Honorées Matriarches, conjuguée à une attaque des forces Bene Gesserit contre la planètes principale de celles-ci, Murbella se retrouvera à la tête du Bene Gesserit et des Honorées Matriarches, créant ainsi un nouvel ordre, a même, selon Odrade de pouvoir vaincre la force que semblent craindre les "catins".
De leur côté, Idaho, Sheena, Scytale, le dernier Tleilaxu et d'autres, s'en vont pour une destination inconnue, créant ainsi une nouvelle dispersion, et donc un nouveau commencement pour l'humanité, ainsi sauvée d'elle-même, comme l'avait prédit Leto II.

(***Fin du spoiler***)

Bien que très touffu et très introverti, surtout dans la première partie, on ne s'ennuie pas un seul instant. On est trop curieux d'en apprendre plus sur ces mystérieuses et dangereuses Honorées Matriarches, et sur ce qu'elles semblent fuir. Dans la deuxième partie, lorsque Darwi Odrade décide de passer à l'action, plein de choses vont arriver et réussir à tenir le lecteur en haleine.
Bien moins abscons que son prédécesseur, "La maison des mères" est l'un de mes préférés du cycle et conclu celui-ci à merveille (en tout cas c'est ce que je pense), avec une fin ouverte et surtout ce nouveau commencement, incarné par Duncan Idaho, le véritable héros de Dune et l'espoir d'une nouvelle Dune quelque part dans l'univers.

Je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de lire les "suites" que sont "Les chasseurs de Dune" et "Le triomphe de Dune" pondues par le fiston et le scribouillard, parce que je me moque de savoir ce que fuient les Honorées Matriarches et surtout ce qui arrive après. Pour moi, cette fin est juste parfaite, et vu le niveau des autres bouquins du duo, j'ai vraiment peur de m'y mettre...

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics