mardi 21 janvier 2014

Mikros & Photonik : L'ombre et la lumière de Jean-Yves Mitton

Un autre cadeau de noël, qui lui aussi me faisait de l’œil depuis sa sortie, et pour cause : la réunion dans une nouvelle aventure, des deux plus grands sup'héros français (pléonasme), sous la plume de Jean-Yves Mitton, rien que ça !

J'ai découvert ces héros qu'à la fin de ma première période comics (qui correspond plus ou moins à la fin de l'aventure Lug), dans de vieux recueils Spidey. Photonik m'avait beaucoup marqué (c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis offert le premier tome de l'intégrale, dont je parlerai prochainement), et Mikros, un peu moins. Je me souviens que j'aimais bien les dessins et les personnages (tellement américains !) mais je me contentais souvent de regarder les images.

Alors qu'en est-il de tout cela quasiment trente ans plus tard ?

A New-York, la Freedom Tower va être inauguré et le maire a confier tous les super-héros à cette grande fête. Photonik, Tom Pouce et le Docteur Nazel D. D. Ziegel sont bien sûr de la partie, même si après 30 ans d'inactivité, ils sont un peu rouillés, et vivent dans le repaire de Tom Pouce, situé en dessous de Central Park.
Mikros et ses compagnons - Saltarella et Crabb, pour ne pas les nommer - eux, coulent une retraite bien méritée et bien arrosée dans le sud de la France, mais cela ne les empêchent pas de recevoir leur invitation. Après avoir traversé l'Atlantique, ils se retrouvent donc à New-York pour le grand raout.

Malheureusement, comme l'avaient pressenti nos sup'héros, quelque chose de louche se trame ici et ils vont devoir unir leurs forces et leurs pouvoirs pour vaincre ce nouveau péril.

Dans l'ensemble, l'histoire se laisse lire très agréablement, mis à part le début de la partie de Mikros en Provence, où je trouve que cela traine un peu et se rapproche plus du "Gendarme et les extraterrestres" que du comics, même made in France. Même le dessin de ce passage n'est pas "top" (mais cela reste quand même très bon, vu que c'est du Mitton).
Sinon, sur un scénario simple mais efficace, Jean-Yves Mitton nous a concocté une bonne histoire de comics, avec un super-méchant qui commence par gagner, puis qui perd à la fin, ainsi que des moments de bravoures et de suspens de la part des sup'héros. 
On peut même voir l'auteur se moquer gentiment des héros Marvel et DC lors de la réunion à la Freedom Tower (avec leurs costume et leur super pouvoirs à la wanegaine).
Bref, un bon moment de lecture, sans prétention et sans prise de tête. Et surtout, quel bonheur de retrouver ces vieux camarades de la fin de son enfance !

Note : 13/20

Mikros & Photonik : L'ombre et la lumière de Jean-Yves Mitton
Delcourt / Contrebande / 2013
ISBN : 978-2756048024
288 p. / 15,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics