mercredi 5 février 2014

Marvel Classic 13 : Captain Marvel

Treizième livrée (déjà !) de la revue "old school" de Panini. Celle-ci est consacrée cette fois-ci au héros intergalactique Captain Marvel. Ce personnage a connu (et connaitra sans doute) de multiples vies et incarnations.
Nous assistons néanmoins ici à sa première apparition, sous l'égide de Stan Lee, qui pressé par son éditeur Marvel, de créer un héros éponyme écrira donc ces premières histoires, avant de lâcher le bonhomme vert et blanc, qu'il n'a jamais réellement aimé.

J'avais déjà lu étant petit, le premier épisode, dans un Strange Spécial Origines, qui ne m'avait pas déplu (je dois avouer que je "kiffais" son costume qui faisait penser à celui des cosmonautes lego de l'époque), et qui m'avait même laissé sur ma faim. Il faut dire que pour moi, Captain Marvel, c'était l'alter ego de Rick Jones. J'avais donc un petit peu de mal à faire le rapprochement entre les deux.
Vingt-cinq plus tard (si ce n'est plus), voici donc les six premiers épisodes de la saga.
Nous découvrons donc Mar-Vell (qui américanisera son nom en Marvel au cours de l'histoire), un soldat kree, qui est envoyé sur Terre pour espionner l'espèce humaine et voir si celle-ci mérite de vivre et/ou peut-être une menace pour l'Empire Kree. Il est amoureux de la douce Una et à cause de cet amour, détesté par son supérieur, Yon-Rogg qui fera tout pour l'éliminer. D'abord fidèle à la mission qui lui a été confié, Mar-Vell n'hésitera pas non plus à sauver les humains des multiples menaces qui s'abattent sur eux.

Au sommaire de ce numéro : 
- La venue de Captain Marvel ! (Marvel Super-Heroes 12 / Décembre 1967)
- Où se terre la sentinelle ? (Marvel Super-Heroes 13 / Mars 1968)
- La naissance d'un héros ! (Captain Marvel (vol.1) 1 / Mai 1968)
- Venu du vide de l'espace, voici... le Super-Skrull ! (Captain Marvel (vol.1) 2 / Juin 1968)
- Des cendres de la défaite ! (Captain Marvel (vol.1) 3 / Juillet 1968)
- L'extraterrestre et l'amphibien ! (Captain Marvel (vol.1) 4 / Août 1968)

Même s'il n'est pas le plus charismatique des superhéros Marvel, ni même le plus abouti scénaristiquement parlant (même si je pense que Roy Thomas a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait), ce Captain Marvel n'en reste pas moins intéressant pour le côté science-fiction de la chose. Car même si des personnages rencontrés par ailleurs (Super-Skrull, Namor, entre autres) font une apparition et ancrent donc le soldat extraterrestre dans l'univers Marvel que l'on connait, ses aventures, tout du moins au début, font plus penser à des aventures de SF qu'à des histoires de superhéros. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que le personnage a tant changé au cours des années. Il n'en reste pas moins que j'ai bien aimé ce numéro de Marvel Classic, qui pour une fois remet au goût du jour un personnage peu connu du grand public (ça nous change de Thor) et dont le contexte (guerre froide oblige) et le dessin (de Gene Colan) fleurent bon le vintage qui est si cher à mon cœur !

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics