mardi 4 février 2014

Mon copain le kappa de Shigeru Mizuki

J'avais déjà lu, lors de sa sortie en 2010, ce manga de Shigeru Mizuki et j'avais beaucoup aimé (comme toutes les autres de Mizuki d'ailleurs). J'avais donc acheté les yeux fermés les deux volumes suivants, mais sans jamais avoir eu l'occasion de les lire. C'est désormais chose faite.

Sampei, jeune garçon un peu gauche et rêveur, est élevé par son grand-père à la campagne. En effet, son père a disparu quand il était encore bébé, et sa mère a donc dû partir à Tokyo pour pouvoir gagner sa vie et subvenir aux besoins de son fils.
Sampei est également victime de moqueries de la part de ses camarades de classe, tant il ressemble à un kappa, (yokai aquatique dont la tête légèrement creuse est remplie d'eau et entourée d'une couronne de cheveux). Un jour, alors qu'il se repose dans une barque, des kappas le capturent et l'emmènent avec lui dans leur royaume sous-marin.
Il y découvre leur civilisation, et des êtres assez imbus de leur personne. Il en font immédiatement leur animal de compagnie, vu que les hommes ne sont que des "sous-kappas". Pour prouver au roi des kappas que la race humaine n'est pas si aussi attardée qu'il semble le penser, il sera accompagné du fils de roi - qui ressemble à Sampei -  lors de son retour à la surface. 
S'en suivra un bon nombre d'aventures, puisqu'ils vont croiser le chemin d'un tanuki assez espiègle, du messager de la mort qui veut à tout prix récupérer le grand-père Sanpei pour l'emmener au royaume des morts, des petits hommes et pleins d'autres choses. Tout ceci en devant participer aux championnats nationaux de natation, alors qu'il ne sait pas nager !

"Mon copain le kappa" peut paraître un peu brouillon au premier abord, mais une fois passé les premières pages qui peuvent en rebuter certains, on est complètement embarqué dans cette odyssée fantastique au cœur du Japon des années 50/60. L'humour pipi-caca est très présent, mais vu que j'en suis moi-même resté à ce stade-là, cela ne m'a pas dérangé. Pour les récalcitrants à ce genre d'humour, je leur conseillerai de passer outre, sous peine de se priver d'une histoire très attachante, au même titre que Sampei et son copain le kappa.

Note : 15/20

Mon copain le kappa de Shigeru Mizuki
Cornélius / Pierre / 2010
ISBN : 978-2915492798
320 p. / 22,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics