mardi 25 mars 2014

Johannes Cabal le nécromancien de Jonathan Howard

J'ai acheté ce livre il y a pas mal de temps, et depuis il dormait sur mes étagères. J'avais été attiré par la couverture (dès qu'il y a des têtes de mort, ça attire mon oeil), et surtout par la qualité du papier employé pour les pages intérieures et pour la couverture (un papier renforcé un peu gaufré du plus bel effet).

Johannes Cabal afin de connaître tous les secrets de la nécromancie (et donc faire mumuse avec les macchabées)  a vendu son âme au diable. Malheureusement pour lui, il se rend compte assez rapidement qu'il s'est un peu fait avoir. Il décide donc de retourner voir Satan. Celui-ci étant d'humeur joueuse, accepte de passer un pacte avec lui : s'il réussit à lui ramener 100 âmes d'ici un an, Johannes récuperera la sienne. Pour ce faire, le diable lui attribue une fête foraine un peu délabrée, rangée dans un train tout aussi pourri. Charge à Cabal de récolter les âmes, aider par son frère Horst, qui ne partage pas vraiment la vision du monde de Johannes.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. La faute à un style qui passe du très sérieux au grand guignolesque en l'espace de trois phrases. Ensuite, une fois que l'histoire se met en route et que l'on s'est habitué au style de l'auteur, on a affaire à un livre plutôt sympathique à lire. Les personnages sont assez hauts en couleur (même si certains manquent un peu de relief), de très bonnes idées parsèment le récit (la création des artistes de la foire entre autres) et certains passages sont franchement drôles (on sourit mais on ne va pas jusqu'au rire). 
Par contre, il existe d'autres livres de Johannes Cabal (je ne sais pas s'ils ont été traduit ou pas), mais je ne suis pas sûr de les lire et encore moins de les acheter. J'ai passé un bon moment en sa compagnie, mais je n'ai pas forcément envie d'en lire plus. La faute sans doute au style de l'auteur, qui ne m'a pas vraiment emballé.
Apparemment, l'auteur a voulu rendre hommage à Ray Bradbury et à sa "Foire des ténèbres". Du coup, ça m'a donné envie de le relire !

Note : 13/20

Johannes Cabal le nécromancien de Jonathan Howard
Eclipses / Fantastique / 2011
ISBN : 978-2362700538
384 p. / 18,30€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics