mardi 29 avril 2014

Cercle 2bis / Rocket Science 6bis spécial humour

Je continue mon tour de France des éditeurs de comics indépendants. Cette-fois-ci, nous avons affaire à une "coproduction" Oniric Comics (dont j'ai déjà dit le plus grand bien) et Organic Comics (qui sont supers aussi, et qui surtout, ont eut le mérite de me faire découvrir tout ce pan de l'édition de comics que je ne connaissais pas et qui m'intéresse de plus en plus).
J'ai commandé ce numéro en me disant que s'il était bien (l'humour est un exercice un peu casse-gueule, quand on y pense bien), je pourrais acheté les yeux fermés le reste de leurs productions respectives (en plus, je suis fier de participer au redressement national en consommant français, oui Môsieur !).

Il s'agit d'un numéro "double" dans le sens où il y a d'un côté la partie Cercle, où on retrouve Fishman, le héros un peu concon créé par Dominik Vallet et Romain Gondy. Les histoires sont sous forme de strip, apparemment publiés dans l'ordre chronologique. Fishman, ou plutôt Fichman (il est un peu nul en anglais), habite la ville très mal famée d'Auxerre et est bien décidé a imité ses confrères d'Outre-Atlantique, en bottant les fesses des voyous et autres super méchants (qui ne courent pas les rues en Bourgogne). Même si le dessin ne paraît pas totalement maîtrisé, cela ne m'a gêné, et j'ai vraiment bien aimé suivre les aventures de ce super héros à la française.

De l'autre côté, quand on le retourne, on trouve la partie Rocket Science, avec au sommaire trois histoires. La première "Le Baron Prosit", signée Lamquet et Laverdure, n'a rien a envié aux productions "professionnelles" avec un scénario bien frappadingue et un dessin vraiment très agréable. Le Baron Prosit, as de l'aviation, veut impressionner une jeune reporter en lui montrant l'étendue de son talent, malheureusement pour lui, sa fougue va avoir des conséquences assez désastreuses.
Nous trouvons ensuite deux pages des Bédémaniacs. J'ai un peu moins accroché, sans doute à cause du trait que je n'ai pas beaucoup aimé et des histoires qui ne m'intéressent pas des masses.
Enfin, "Un amour de chien" de Dantes et Cortes, est une histoire bien sympathique, même si on devine assez rapidement la chute. Il n'en reste pas moins que l'histoire et le dessin sont très agréables.

En conclusion, je peux dire que j'ai été très agréablement surpris par ce numéro. Cela fait du bien de voir autre chose que les productions des grosses maisons. Un petit vent frais qui est le bienvenu pour moi, car je suis de plus en plus déçu par la production Marvel / Panini et n'arrivant pas à accrocher à l'univers DC. J'ai d'ailleurs commandé plein de petites productions de chez ces deux éditeurs et chez d'autres également, mais j'en reparlerai plus tard !

Note : 14/20

Pour commander ce numéro (s'il en reste), n'hésitez pas à aller faire un tour sur forumpimpf et à envoyer un MP à Rhom.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics