mercredi 23 avril 2014

Kothar et les démons de Gardner F. Fox

Troisième et dernier opus des aventures de Kothar le barbare (enfin sous nos latitudes, puisque la série originale en comporte cinq. A noter qu'un quatrième livre était prévu - Kothar et les nécromants et que celui-ci n'a jamais vu le jour, suite à l'arrêt de la collection).
Comme pour Kothar le barbare et Kothar l'aventurier, j'avais déjà lu celui-ci, il y a quelque temps. Mais, contrairement aux deux autres, je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. Ce fût donc une totale redécouverte. A noter, qu'il s'agit cette fois-ci d'un roman, et non d'un recueil de nouvelles comme les deux précédents livres de la série.

Mindos Omthol, un sorcier très âgé, sent son heure approchée et passe un pacte avec le démon Abathon pour pouvoir retrouver et conserver sa jeunesse. 
Kothar, de son côté, est en route pour Kor, afin de s'y engager comme mercenaire, dans les armées de la reine-démon Candara.
Celle-ci doit son incroyable longévité à Xixthur, un "dieu" que Tor Domnus, seigneur d'Urgal lui a dérobé. Candara décide d'engager Kothar, afin que celui-ci aille récupérer Xixthur, en échange du trône de Kor.
S'en suivront mille et une péripétie, face auxquelles, cette fois-ci, Kothar ne s'en sortira pas toujours intacte.

Encore une fois, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce grand barbare blond. Même si l'intrigue peut paraître un peu confuse (il arrive un moment où on ne sait plus vraiment pourquoi et pour qui Kothar doit faire ceci ou cela), l'action est omniprésente et permet de passer outre les rebondissements et autres retournements de situation un peu téléphonés.
Je trouve vraiment dommage que la collection du Masque Fantastique se soit interrompue avant la publication des deux autres volumes de la série. En effet, je trouve que l'univers et les aventures qui y sont contées sont de très bonne facture, et même si aux premiers abords, Kothar semble être un clone blondinet de Conan, l'action continue et les situations nous font vite oublier ce sentiment. On se retrouve donc avec une très bonne série d'Heroic-Fantasy, (qui n'évite ni les poncifs du genre, ni les dénouements de situation à la "Rambo, le dessin animé"*) avec un héros, qui sans être du charisme du Cimmérien, est quand même assez attachant.
Le plus incroyable, c'est que jusqu'à présent, le cycle de Kothar n'a pas connu d'autre édition (mais que fait Bragelonne ?).

Note : 14/20

Kothar et les démons de Gardner F. Fox
Le Masque Fantastique / 1976
ISBN : 2702405835
192 p.

* C'est à dire à la wanegaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics