jeudi 10 avril 2014

Marvel Classic 14 : Evasion !

Ce quatorzième numéro de Marvel Classic, est consacré à Captain America. A priori, le chantre des USA n'est pas ma vraiment ma tasse de thé. Même étant petit, je n'étais pas très emballé par le personnage (mises à part les histoires où il se battait contre Crâne Rouge - qui me faisait assez peur). Je me souviens même que j'avais eu le personnage des Guerres Secrètes et que j'avais été assez déçu (je voulais Serval), mais cela est une autre histoire. Tout ça pour dire que je n'étais pas super enthousiaste en me lançant dans la lecture. Et pourtant, j'ai adoré ce numéro !

Captain America ne va pas très bien. Son partenaire Le Faucon en a un peu marre de n'être qu'un faire-valoir et de ne pas avoir de vrais pouvoirs. Il prend donc contact avec la Panthère Noire, afin que celui l'aide. Dans le même temps, une campagne de diffamation est lancée à l'encontre de Captain America. Les gens se méfient désormais de lui, et pire que tout, il se retrouve en prison. Après avoir réussi à s'évader sans le vouloir, il va découvrir que l'Empire Secret est derrière tout ça. Aidé par le Faucon et les X-Men, il va réussir à tout remettre en ordre.

Au sommaire :
- La mort d'une légende ! (Captain America - Vol. 1 - 169 / Janvier 1974)
- J'accuse ! (Captain America - Vol. 1 - 170 / Février 1974)
- Evasion ! (Captain America - Vol. 1 - 171 / Mars 1974)
- Croyez-le ou non : voici le Hurleur ! (Captain America - Vol. 1 - 172 / Avril 1974)
- Les péchés de l'Empire Secret (Captain America - Vol. 1 - 173 / Mai 1974)
- Il fait toujours plus sombre..! (Captain America - Vol. 1 - 174 / Juin 1974)
- ... Avant l'aube ! (Captain America - Vol. 1 - 175 / Juillet 1974)

Comme dit plus haut, j'ai vraiment adoré ce numéro que j'ai lu d'une traite, tant je voulais savoir ce qui allait se passer. J'aime beaucoup quand les idoles tombent de leur piédestal et c'est exactement ce qui se passe avec Cap' (tu permets que je t'appelle Cap' ?) ici. Les relations entre les deux partenaires, avec Cap' qui écrase et étouffe sans le vouloir le Faucon sont un bonne idée. La machination de l'Empire Secret pour discréditer Cap' est tout à fait crédible et rend la chose encore plus passionnante. Enfin, le scandale du Watergate est assez présent dans l'histoire et cela est vraiment le reflet de toute une époque. 
Le scénario de Steve Englehart est très intelligemment développé et superbement servi par le dessin de Sal Buscema. 
En plus, il y a quelques guest stars comme Iron Man, la Panthère Noire, le Hurleur (j'adore la tronche qu'il a ici), le S.H.I.E.L.D. et les X-Men

Un truc qui n'a rien à voir, mais même moi qui préfère les noms francisés de mon enfance, j'ai pouffé de rire en lisant le nom du super vilain (Pierre de Lune !), qui à mon avis fait plus nom de fille de mauvaise vie d'un port d’Asie que de mec qui met une raclée à Captain America !

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics