mardi 10 juin 2014

Le Vagabond de Tokyo 4 de Takashi Fukutani

Quatrième opus de "Résidence Dokudami", connue sous nos latitudes sous le titre "Le Vagabond de Tokyo". 
J'avais déjà un peu parlé de la série il y a quelque temps, et j'en avais dit tout le bien que j'en pensais. Ce nouveau volume ne fait confirmer mes sentiments vis à vis de celle-ci et de Yoshio, le (anti) héros.
Après une parenthèse bucolique dans le volume précédent, qui nous permettait de découvrir la famille et les origines de Yoshio, nous sommes de retour ici, de plain pied, dans son quotidien assez minable. Toujours sans travail, donc sans argent et sans relation amoureuse, il continue à vivoter comme il peut, dans son appartement crasseux.
Un jour, un peu par hasard,il se retrouve engagé par une agence de détectives privés. Il va surtout avoir affaire à des histoires d'adultères, mais cela n'est pas sans lui plaire.
On le retrouve également, quelques temps plus tard en VRP essayant de refourguer un produit qui semble rendre fou de désir quiconque s'en asperge.
Bien entendu, avec Yoshio, cela ne va jamais aller dans le bon sens et il se retrouvera plusieurs fois dans des situations assez délicates (avec des yakuzas entre autres) ou complètement farfelues.

Encore une fois, c'est ce mélange de grotesque et de pathétique qui donne tout le sel à cette série. Il y a bien sûr des passages un peu olé olé, vu que Yoshio est aussi obsédé par la chose qu'il est alcoolique (c'est vous dire le niveau) mais cela ne fait que renforcer cette atmosphère si particulière. 
Le trait de Takashi Fukutani est ici, je pense à son apogée, à la fois clair et fluide, comique et appliqué. Sa santé ne devait pas être encore trop mauvaise au moment de la rédaction de ces pages, et on sent qu'il éprouvait vraiment de l’empathie pour son personnage - qu'il finira par faire mourir de façon assez glauque (cf Le Vagabond de Tokyo 1).

J'ai vraiment passé un très bon moment à suivre ces nouvelles aventures douces amères de ce pauvre Yoshio, et je suis impatient de lire le prochain volume, même s'il faut pour cela attendre presque deux ans. En tout cas, je remercie les éditions Lézard Noir de nous faire découvrir ce manga qui nous change des productions mainstream.

Note : 17/20

Le Vagabond de Tokyo 4 de Takashi Fukutani
Le Lézard Noir / Le Petit Lézard / 2014
ISBN : 978-2353480548
424 p. / 23€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics