vendredi 13 juin 2014

Timbré de Terry Pratchett

Déjà le trentième volume (même s'il y en a "seulement" 29 sortis en poche) de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett. Après avoir touché un peu à tout - le cinéma, la musique, les arts martiaux etc. - l'auteur s'attaque aujourd'hui à... la poste.

Moite von Lipwig est un escroc qui adore son "métier". Malheureusement pour lui, il se fait jour attraper et pendre. Mais pas tout à fait... Le seigneur Vétérini, le patricien de la ville lui laisse le choix entre reprendre la poste d'Ankh-Morpork ou s'en aller par une porte. Ne sachant trop pourquoi lui-même, Moite choisi la poste. 
Cette vénérable institution n'est plus active depuis des années. Le bâtiment tombe en ruine, il n'y a plus qu'une équipe très réduite, sans compter les milliers de lettres qui se sont accumulées au cours des années et qui n'attendent (au sens propre du terme) qu'une chose : être distribuées et surtout lues ! 
Grâce à Moite et à ses méthodes un peu spéciales, la poste va renaitre de ses cendres et même marcher sur les plates bandes de la très puissante compagnie des sémaphores.

Comme toujours avec Terry Pratchett et ses annales du Disque-Monde, le livre se lit vraiment bien et donne envie de tourner la page pour connaitre la suite.  Les personnages sont bien campés et le fait de retrouver des "visages" bien connus de livre en livre permet de donner de la matière à cet univers. Pratchett en profite ici pour approfondir certaines facettes de celui-ci, comme par exemple, les tours clic-clac, ou encore les golems. Il introduit aussi certains personnages que j'espère retrouver dans d'autres livres (j'aime beaucoup les annales du Disque-Monde mais je ne les achète qu'en poche - les livres de l'Atalante sont magnifiques mais malheureusement trop chers pour moi - et je n'informe pas vraiment des intrigues des livres avant de les lire afin de ne pas me gâcher mon plaisir).

Par contre, je dirai que pour une fois, j'ai eu un peu de mal pour savoir où l'auteur voulait réellement en venir, comme si les différentes pièces du puzzle avaient du mal à s'imbriquer entre elles.
Malgré cela, le livre se lit vraiment bien et déborde d'idées géniales, ce qui fait que le plaisir l'emporte. Même si, à mon avis, ce livre n'est pas le meilleur de la saga, il n'en reste pas moins un très bon épisode.

Note : 13/20

Timbré de Terry Pratchett
Pocket / Pocket Science-Fiction / 2013
ISBN : 978-2266236744
508 p. / 8,40€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics