De retour aux affaires après des petites vacances (elles ont été bonnes, merci), durant lesquelles je suis allé faire un petit tour à l'exposition "Les mondes de Gotlib", au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Inutile de présenter de Gotlib, créateur de la Rubrique-à-Brac, des Dingodossiers, de Gai-Luron et Hamster Jovial et fondateur de l’Écho des Savanes et surtout de Fluide Glacial.
Cette exposition se présente à la fois sous forme chronologique (la vie du p'tit Marcel, sa famille, sa découverte du dessin via le lettrage, ses premiers travaux) et thématique (la parodie, sa relation avec le cinéma, ses engagements, son rapport au judaïsme), ce qui permet de flâner un peu de-ci de-là, sans avoir à suivre le parcours préétabli. Ce qui est bien pratique, en attendant que le mec qui reste trois plombes devant une planche, daigne enfin se bouger (ce qui est drôle, c'est que ce mec, c'était sûrement moi).
Les planches exposées permettent vraiment d'apprécier le travail de l'artiste - tout à la plume, jamais au pinceau - ainsi que l'incroyable justesse de son trait et de son lettrage. Les vidéos (enfin celles que j'ai pu voir et surtout écouter, quand il n'y avait pas trop de monde) sont vraiment sympathiques et apportent un vrai plus, pour saisir l'homme derrière l'artiste (ou inversement).
J'ai donc passé un agréable moment (quasiment deux heures l'air de rien) et ne regrette absolument pas d'y être allé. Mon seul petit reproche concernerait les vidéos, un petit peu trop longues (même si très intéressantes), qui créaient des petits embouteillages à cause du trop petit nombre de places.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire