Deuxième opus de la collection "Marvel Collector". Après un premier numéro mettant en scène les Quatre Fantastiques et Spider-Man, celui-ci traite de la genèse d'un des plus grands ennemis de ce dernier : le Docteur Octopus.
Malgré un couverture que je trouve vraiment immonde (Spider-Man ressemble à un pantin désarticulé affublé d'une copie de costume made in China et le bide d'Octopus n'est pas du meilleur effet) et un papier intérieur vraiment pourri, l'histoire, elle se laisse lire et est même plutôt sympathique (même si le scénario, signé Zeb Wells n'est pas des plus originaux).
Nous assistons donc à la naissance, à l'enfance et à l'adolescence de Otto Octavius, entre un père alcoolique et qui ne pense qu'avec ses muscles et une mère un poil castratrice, qui n'accepte pas que son fils puisse avoir des relations avec d'autres femmes.
Otto, même s'il est bigleux et bedonnant, n'en est pas moins un génie, qui à cause des autres et de son entourage, va mal tourner.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'elle se focalise sur celui qui est normalement le vilain, et qui en dehors de vouloir tuer Spider-Man et dominer le monde, n'a, d'habitude, pas trop d'épaisseur. Ici, on découvre que Peter Parker et Otto Octavius ont beaucoup en commun, mais comme cela est souvent le cas dans les histoires, l'un a décidé de combattre ses démons en faisant le bien, et l'autre en faisant le mal.
Une lecture somme toute assez sympathique, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Elle a au moins le mérite de s'intéresser au méchant et de tenter d'expliquer pourquoi il a mal tourné (même si le coup de l'enfance malheureuse est un peu facile).
Je suis par contre un peu plus partagé en ce qui concerne le dessin, signé Kaare Andrews. Il y a des pages et des moments vraiment très prenant, et d'autres assez laids et mal cadrés. Heureusement, dans l'ensemble cela penche plutôt du côté positif, mais cela reste assez inégal (à mon goût) et m'a un peu gâché la lecture.
Un deuxième numéro à la hauteur du premier, c'est à dire un peu au-dessus de la moyenne, mais à mon avis, bien loin de ceux présentés dans la collection Best-Sellers. On verra avec le troisième numéro si je continue de l'acheter ou pas.
Note : 12/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire