vendredi 15 août 2014

Frayeurs de Rune Éditions

J'en avais parlé succinctement ici pour en annoncer la sortie. Je l'ai désormais terminé (oui, j'ai pris mon temps) et je peux donc aujourd'hui donner mon avis sur "Frayeurs".

"Frayeurs" est donc un recueil de 18 histoires d'épouvante (dans l'esprit des "Tales from the Crypt") parues initialement dans les années 50, et édité par Rune Éditions, une toute jeune maison d'édition, qui publie via Lulu. J'ai découvert tout cela sur Forumpimpf, que je vous invite à aller découvrir si vous ne connaissez pas, car ce forum regorge d'informations et de membres très intéressants.

Difficile de résumer un recueil, surtout aussi dense, mais je peux vous dire que tout cela fleure bon le charme suranné des années 50. Il y est question de démons, de fantômes, de vengeance par delà la mort, d'adultère et autres joyeusetés.
J'ai particulièrement apprécié "Les ailes de la mort", où une jeune chanteuse se retrouve défigurée à cause du feu. Ne pouvant plus se produire en public, elle se consacre désormais à ses oiseaux. Son mari et imprésario qui ne l'a jamais réellement aimé et restait avec elle pour l'argent, décide, sous l'influence de sa nouvelle petite amie, de la tuer. Bien entendu, son crime ne restera pas impuni.
"Maudite mélopée", dans laquelle un musicien raté qui vient de se faire larguer par sa petite amie, devient une star grâce à un tambour ensorcelé. Malheureusement, le tambour demande en échange des vies humaines...
Et enfin, "Cliché diabolique", où un journaliste minable achète un appareil photo qui permet de prendre des clichés d'évènements futurs. Flairant le bon coup, il en parle à un de ses collègues, qui, par appât du gain, n'hésite pas à le tuer. Celui-ci, grâce à l'appareil, devient vite une star de la profession, jusqu'au jour où il décide de faire un selfie avant l'heure...

Mention spéciale également à "L'hôtel de l'effroi", "Le serpent de l'agonie" ou encore "La maison sur la falaise".
Enfin, chose amusante, "Robe funeste" présente quasiment le même scénario qu'un épisode des Experts : Manhattan. Comme quoi, une bonne idée est intemporelle (et les scénaristes d'Hollywood sont un peu des branleurs, mais ça on le savait déjà).

La seule histoire que je n'ai pas vraiment apprécié, est malheureusement la première, "La manoir de l'épouvante", qui est à mon goût assez mal construite et qui n'a pas de chute efficace, nécessaire à ce genre d'histoire.

En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment avec ces petites histoires. Et même si certaines cases sont un peu pixelisées (très peu heureusement), le soin apporté à la sélection des histoires, à la traduction (qui est vraiment bonne dans l'ensemble - sauf une redondance dans la première phrase de la première histoire et une erreur de frappe à la page 14) et surtout le lettrage très lisible (ce qui fait souvent défaut dans les publications d'amateurs). Bref, je recommande vraiment chaudement "Frayeurs" et attend avec impatience le numéro consacré au western qui sortira d'ici à la fin de l'année.

Le lien pour commander. Il vous en coûtera 10€ + fdp + frais divers Lulu (le seul point noir du bouzin). Soit environ 14€.

Frayeurs
Rune Éditions / 2014
ISBN : 9781291937305
116 p. / 10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics