mardi 2 septembre 2014

Exposition L'art des superhéros Marvel

J'ai profité du beau temps de ce weekend pour aller m'enfermer au Musée d'Art Ludique et découvrir - avant qu'il soit trop tard - l'exposition "L'art des superhéros Marvel".
Et ma foi, je ne l'ai pas regretté. Cette exposition était vraiment sympa, aérée mais avec quand même pas mal de planches originales (j'étais là pour ça, pas trop pour le côté film, même si dois avouer que le bouclier de Captain America et le marteau de Thor, "en vrai", ça le fait pas mal). 
Avoir sous les yeux les travaux de Jack Kirby, Steve Ditko ou encore Werner Ross, c'est tout simplement génial. La force brute du King ressort vraiment dans ce format là et en noir et blanc.

Les planches de Buscema - période 90's - avec ce style qui m'a fait décrocher à l'époque (mais il n'est pas le seul responsable, loin de là - le dessin de sagouin d'Erik Larsen y est pour beaucoup aussi !), ne me plaisent ni en format comics colorisées, ni en en planches originales. Le trait est trop haché, trop nerveux à mon goût.

Par contre, le style de Bill Sienkiewicz, que je trouvais vraiment bof bof (voire très laid sur certaines cases des New Mutants - même s'il est vrai que je ne connais que ça de lui), ressort vraiment bien en format planche. Surtout quand elles sont colorisées à l'aquarelle et à la gouache.

J'ai vraiment trouvé cette exposition très agréable et bien organisée (même si un peu plus de planches auraient été les bienvenues). Le lieu est très sympa et donne envie d'y revenir (pourquoi pas pour la prochaine exposition sur les studio Ghibli ?)
Par contre, heureusement que j'avais grappillé des places à tarifs réduits sur internet, car ça m'aurait un peu fait mal de payer 16€ pour une exposition, aussi bien foutue soit-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics