Suite à ma découverte de Paotr Louarn, je me suis penché sur ce que Laurent Lefeuvre avait produit d'autre et je suis tombé sur cette "Merveilleuse histoire des éditions ROA", qui va de paire avec "Tom et William" dont je parlerai un jour prochain (vers la fin de la semaine).
Dans cette ouvrage, Laurent Lefeuvre nous conte l'histoire très sérieuse d'une maison d'édition imaginaire (ou l'inverse) spécialisée dans les petits formats et autres bandes dessinées populaires : les éditions ROA. Étant moi-même assez friand de ce genre de littérature, je me suis laissé totalement embarqué dans cette présentation de publications en tout genre, œuvres du seul et unique (notre Stan Lee à nous) : Jean Roy alias John King.
Pour ce faire, Laurent Lefeuvre a inventé des dizaines de titres différents, du plus crédible au plus déconnant (citons en vrac "Drakkar", "Le survivant", "Gorak", "Skull", "Krikitu", "Lumbago l'enfant girafe", ou encore "Cyprine de la Motte), ainsi que les couvertures et les résumés des histoires allant avec.
Un vrai travail de fou, mais tellement jouissif à lire. Là encore, on navigue entre le très crédible ("Le clan de l'ours" qui raconte la vie quotidienne d'une famille du néolithique aurait méritée d'exister, tellement l'idée est géniale, "Le chevalier Panache", cousin du "Ivanhoé" de Mon journal ou encore "Zaïtchik" copie presque conforme de "Strange") et le grand n'importe quoi (l'anecdote de "Gunnar m'a tuer" dans "Drakkar") qui fait beaucoup rire.
Les textes et les titres de Roa sont pleins de clins d’œil - et je suis certain de n'en avoir saisi que la moitié - tel que : les publications "Paotr Louarn" et "Fakir Dotki", "Le survivant" pour "Tom et William", "Le Garde Républicain", "Cleet Boris" (cf L'affaire Louis Trio et son chanteur, auteur et amateur de bandes dessinées), ou encore la quatrième de couverture qui rappelle celle des publication Artima.
J'ai vraiment passé un très agréable moment, et je me suis laissé porter par l'évocation des histoires de ces publications imaginaires, qui pour certains auraient réellement mérités d'exister. Laurent Lefeuvre signe là à la fois une œuvre très singulière et super originale, ainsi qu'un très bel hommage aux maisons d'éditions qui me sont chères, tel que "Mon journal", "Lug", ou encore "Artima / Aredit" ou "Elvifrance".
Tout cela ne fait que confirmer tout le bien que je pense que cet auteur, qui vient de gagner un lecteur fidèle en la personne de ma personne (ça se dit ?). J'en redemande !
Note : 17/20
La merveilleuse histoire des éditions ROA de Laurent Lefeuvre
Mosquito / Encore un mot / 2012
ISBN : 978-2352830702
122 p. / 18€
PS : En plus, Laurent Lefeuvre est très sympa, puisqu'il m'a laissé un petit message suite à mon post sur Paotr Louarn !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire