vendredi 12 septembre 2014

Tom et William de Laurent Lefeuvre

Comme je le disais en début de semaine avec "La merveilleuse histoire des éditions ROA", je continue, en attendant la publication de Fox Boy (le nouveau nom de Paotr Louarn) à la fin du mois, de découvrir l’œuvre de Laurent Lefeuvre. Cette fois-ci, j'ai lu le très beau "Tom et William".

Un jour, à 19 heures, tous les êtres vivants (ou presque) disparaissent. Sauf Tom, un petit garçon élevé par ses grands-parents et William, un adulte. Lorsqu'ils se rencontrent, quelques jours après ces évènements, Tom confie un secret à William : il a réussi à survivre grâce des héros de bandes dessinées populaires dont il est friand. En effet, Tom à le pouvoir de faire apparaître et disparaître à volonté ses héros préférés quand il en a besoin (Drakkar, Tching-Tchang et les autres).
Par contre, cela implique que les ennemis de ceux-ci apparaissent également ce qui est assez embêtant pour le petit garçons et les autres survivants qu'il a rejoint. Malheureusement pour Tom, dans le monde réel, ses héros de papier ne sont pas immortels, et au fur et à mesure que les semaines passent, ceux-ci meurent, victimes de leurs Némésis ou de celle d'un autre héros. Que va-t-il se passer quand il n'y aura plus de héros pour protéger la Terre des extra-terrestres ?

Encore une fois, Laurent Lefeuvre signe un chef d’œuvre. Tout y est bon : les dessins, le scénario, l'ambiance, la couverture (magnifique).  Que dire de plus, si ce n'est que tout est au rendez-vous : de l'émotion, du rire, de la réflexion (mise en abyme, réflexion sur le pouvoir de la création), différents styles graphiques qui cohabitent parfaitement, hommage aux petits formats des années 60/80... Que du bonheur.

Note : 19/20

Tom et William de Laurent Lefeuvre
Le Lombard / 2010
ISBN : 978-2803626595
60 p. / 16,45€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics