jeudi 25 septembre 2014

The legends of Golden Age 1

Je vous en avais déjà parlé , mais je n'avais pas encore eu le temps de décortiquer tout ça et de vous donner mon avis (qui est comme toujours, très intéressant).

The legends of Golden Age, premier du nom - car entretemps, un numéro 2 est sorti, puis a été retiré de la vente à cause d'un problème de droit - est un recueil d'histoires du l'âge d'or des comics, soit grosso modo, les années 40-50. Ça fleure donc bon une époque révolue, mais qui revient en force dans les publications amateurs ou semi-pro (cf Héros 1 et 2 ou Eclypso 0 et 1 d'ACB Comics ou encore Frayeurs de Rune éditions).
Comme toujours dans ce genre de publications, il y a à boire et à manger, du très bon comme du un peu faisandé. Il y a des superhéros un peu nawak, d'autres vraiment intéressants. Des histoires qui ont mal vieillies et d'autres qui n'ont pas pris une ride (ou presque).

 Au sommaire de ce numéro :
- The Owl (1940)
- L'Indien blanc (1949)
- The Shield (1940)
- Mister Monster (1946)
- Miss Masque (1948)
- The Black Lion (1941)
- Kismet, The Man of fate (1944)
- The Stryge (1940)
- La métamorphose du ver (1954)
- The Pale Rider
- Fantomah (1941)
- The Phantom Sphinx (1941)
- Thor, God of Thunder (1940)
- Captain Marvel (1940)
- The Fox (1941)

Dans l'ensemble, tout se lit vraiment très bien, même si une préférence pour Kismet, The Man of fate, sans doute le premier superhéros musulman de l'histoire des comics, qui combat les nazis (I hate those guys !). Le trait est vraiment agréable, et même si l'histoire ne casse pas trois pattes à canard, le background du personnage lui donne une saveur particulière.
Autre personnage qui m'a bien plu, The Phantom Sphinx, une momie vieille de 6000 ans ramenée à la vie pour combattre le mal au XXème siècle. Là encore, les dessins sont très sympas, et en plus, j'ai toujours eu un faible pour l’Égypte ancienne et tout ce qui y est associé.
Captain Marvel, qu'il est inutile de présenter (même si je ne pensais pas que ce personnage était dans le domaine public - surtout sous ce nom), avec son trait proche de la ligne claire est vraiment bien sympathique aussi.
J'ai aussi été très content de retrouver Fantomah, même s'il s'agit malheureusement d'un épisode déjà présent dans "Je détruirai toutes les planètes civilisées !" (je n'ai pas comparé les deux traductions).
J'ai aussi une petite sympathie pour The Fox, ancêtre incertain de Paotr Louarn, notre Fox Boy national !

Du côté du bof bof, plus parce que le trait et / ou l'histoire a mal vieillie, je citerai The Shield qui ressemble à un gros cafard. The Black Lion, dont le trait est vraiment à la limite du naïf (mention spéciale à la case où il se fait assommé), mais dans le mauvais sens du terme, en plus l'histoire est vraiment naze. Ou encore The Stryge qui atteint des sommets en matière de scénario bidon.
Malgré tout, chaque histoire se laisse lire et reste sympathique, grâce justement, à ses défauts.

Note : 13/20

Pour vous procurer cet ouvrage, rendez-vous dans la boutique lulu de Vortex Comics. En plus, actuellement, il est soldé à 4,90€ (+fdp).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics