vendredi 19 septembre 2014

La Nouvelle île au trésor d'Osamu Tezuka

Cela faisait longtemps que j'attendais la sortie de ce titre en France, puisqu'il s'agit du premier grand titre du Maître, qui a permis de poser les bases du manga moderne, (et de l’œuvre de Tezuka) et qui inspirera toute un tripotée de mangakas. Je remercie donc Isan Manga, une toute nouvelle maison d'édition, à qui l'on doit aussi Judo Boy, dont je parlerai dans quelques temps.

On peut déjà saluer le travail réalisé par Isan Manga sur l'objet lui-même, qui est très luxueux (ce qui justifie son prix). Couverture cartonnée, marque page en ruban et maquette très sobre et très classe (et je ne dis pas ça car elle ressemble un peu à celle de mon blog). Quand j'ai eu le livre entre les mains, j'ai tout de suite eu envie de l'ouvrir et de lire (même si une faute s'est glissée sur la quat' de couv'). L'intérieur présente des pages divisées en quatre cases rectangulaire de mêmes dimensions, ce qui nous donne vraiment l'impression de lire un story board.

Pete, jeune orphelin, embarque sur un bateau avec une carte mystérieuse trouvée dans le bureau de son défunt père. S'ensuit une quête onirique (mais pas pour Kadath l'Inconnue) à la recherche d'un trésor. Trésor convoité également par un dangereux pirate. Pete et son ami le capitaine du bateau vont devoir faire face à de nombreuses difficultés : requin très hargneux, animaux sauvages, tribu cannibale, dangereux pirates... Ils rencontreront même un ersatz de Tarzan !

Bien qu'il s'agisse de la version retravaillée par le Maître en 1984 (l'originale datant de 1947 a apparemment en partie disparue), nous avons à faire à une histoire en partie datée (sauf en ce qui concerne la fin, qui elle a été réécrite en 1984, et qui tranche un peu avec le reste de l'histoire). Mais datée ne veut pas dire pour autant sans intérêt. C'est même tout le contraire et c'est ce qui fait son charme.
L'histoire est divertissante, car elle ressemble à celles que l'on se raconte quand on est enfant et que l'on joue : des pirates, un tarzanide, des animaux sauvages, un trésor, de l'aventure. Que demander de plus ? Sans compter qu'il est agréable de parfois retomber en enfance, surtout en compagnie d'Osamu Tezuka. La fraîcheur qui caractérise cette première œuvre s'accompagne souvent d'incohérences, mais vu que l'on se laisse porter par l'histoire et le talent de metteur en scène de Tezuka, on passe volontiers dessus, pour ne retenir qu'une aventure comme aimerait en vivre n'importe quel enfant. Même en rêve.

Note : 15/20

La Nouvelle île au trésor d'Osamu Tezuka
Isan Manga / Shonen / 2014
ISBN : 978-2367680064
208 p. / 18€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics