jeudi 11 décembre 2014

Sur des mers plus ignorées de Tim Powers

J'avais acheté ce livre il y a très longtemps, après avoir lu quelque part qu'il avait été une des sources d'inspiration de Ron Gilbert lors de la création de "Monkey Island" (l'autre étant l'attraction de Disney : "Pirates of the Carribean").
Je suis un grand fan de ce jeu (enfin des deux premiers épisodes, beaucoup du reste), et donc je voulais absolument voir ce dont il retournait.
Puis, je l'ai oublié, et je suis retombé dessus alors que je cherchais quelque chose à lire après avoir fini l'épopée des "Rois Maudits" de Maurice Druon, que je n'ai pas chroniqué ici, la faute à pas de temps.
Je reprends donc mes bonnes vieilles habitudes, et on commence donc par un petit résumé, pas trop "spoilé" (en vf : qui ne révèle pas trop de composantes de l'intrigue, pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur éventuel qui passe ici pour avoir une idée sur le roman en question. Pff, c'est long).

Au XVIIIème siècle, John Chandagnac, un jeune marionnettiste fauché fait voile vers les Caraïbes et plus particulièrement Haïti, où il veut retrouver son oncle qui l'a spolié de son héritage. 
Sur le bateau, il fait la connaissance de Beth Hurwood, dont le père est un éminent professeur d'Oxford, devenu très étrange depuis la mort de sa femme. 
Malheureusement, le navire est attaqué et pris sans aucun problème par des pirates, grâce à l'intervention d'un sorcier. Dans le même temps, John parvient, grâce une botte secrète qu'il fait d'habitude exécuter à ses marionnettes, à blesser le capitaine pirate. Chandagnac se voit donc contraint de choisir entre la mort et rejoindre les corsaires. 
Ainsi commencent les aventures de Shandy le pirate, qui le verront lutter contre des zombies, découvrir la fontaine de jouvence et faire équipe avec le dangereux Barbe-Noire !

Ce roman se lit vraiment d'une traite, tant l'écriture est fluide et imagée, et tant il y a de l'action. Pas de temps morts, à part peut-être de petits intermèdes plus calmes mais qui ne participent pas moins au développement du récit. Même s'il y a de la magie, des Loas vaudou, la fontaine de jouvence et des zombies, on a bien entre les mains un roman d'aventure pur et dur. Ici, pas de prise de tête stylistique ou de fonds : l'auteur écrit (et plutôt bien d'ailleurs) pour nous divertir, tout simplement. Et ça, ça fait du bien.

J'avais déjà beaucoup aimé "Les voies d'Anubis" de Tim Powers, mais là, je dois avouer que j'ai vraiment été bluffé par ce roman. L'imagerie (ou plutôt devrais-je dire la mythologie) de la piraterie mâtinée de vaudou, est vraiment très bien rendue. Les personnages sont bien campés et pour beaucoup très intrigants (le gouverneur Swaney en tête), John Chandagnac est un héros vraiment attachant et les méchants sont vraiment des ordures, mais subtiles sur certains points.

Alors si vous aimez les pirates, le vaudou et Monkey Island (ou Pirates des Caraïbes, à la rigueur), foncez ! Vous ne le regretterez pas !


Note : 16/20

Sur des mers plus ignorées de Tim Power
J'ai lu / Science-fiction / 1988
ISBN : 2-27722371-9
352 p.

Je possède ce livre en version livre de poche, épuisé depuis belle lurette (mais toujours trouvable en occasion), mais Bragelonne en a sorti une version "grand format en 2011, au prix de 20,30€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics