mercredi 13 janvier 2016

Mister No : Le dard empoisonné de Alberto Ongaro et Franco Bignotti

J'ai acheté ce livre il y a quelques temps déjà, alors que je redécouvrais les petits formats de mon enfance. Mister No semblait - et semble toujours - avoir une cote de popularité assez importante auprès des lecteurs, et bizarrement, je n'en avais jamais entendu parlé. C'est donc par curiosité que je me suis procuré cet ouvrage. Et, je ne regrette absolument pas mon achat (comme quoi, des fois, la curiosité n'est pas un vilain défaut

Pour ceux qui, comme moi avant de lire cette bd, ne connaissent pas Mister No, voici un petit topo sur la série : Dans les années 50, Mister No est un pilote d'avion américain qui suite à la seconde guerre mondiale, est parti vivre au Brésil, à Manaus. Il loue ses talents de pilote à ceux qui en ont besoin (mais pas à n'importe qui non plus - les trafiquants en tous genres, passez votre chemin, Mister No ne mange pas de pain-là) et vit donc énormément d'aventures. Il aime les femmes, le whisky et la liberté, tout ça plus ou moins dans le désordre. 


Dans " Le dard empoisonné", Mister No, suite à une bagarre dans un bar, se voit engagé par un homme pour assurer sa protection. Malheureusement, avant que celui-ci ne lui en ait dit plus sur sa mission, il est tué par une fléchette empoisonnée. Dans un dernier souffle, l'homme murmure un mystérieux mot "curu". 
Accusé à tort du meurtre, Mister No arrive à s'échapper. Il apprend par la suite que ce décès n'est pas isolé et que d'anciens compagnons d'arme de l'homme ont eux aussi succombé dans les mêmes conditions. Il va donc enquêter pour savoir ce que ces hommes ont bien pu faire et surtout pourquoi quelqu'un semble vouloir les éliminer un par un, et ainsi prouver son innocence...

Ce qui m'a surpris (dans le bon sens du terme) quand j'ai reçu mon exemplaire, c'est la qualité de l'objet. On voit tout de suite que celui-ci ne désintégrera pas avant la fin de la première lecture, et qu'avec un peu de chance, mes petits enfants pourront en profiter. C'est du solide.
L'autre surprise, c'est bien entendu la qualité de l'histoire signée Alberto Ongaro et des dessins, œuvres de Franco Bignotti. Pas de temps morts, du suspense, une très bonne intrigue, des rebondissements, de l'aventure, du dépaysement, de l'action, bref un bon cocktail vitaminé qui fait du bien par où ça passe.
Les dessins servent à merveille l'histoire et sont - en plus - assez agréable à l’œil (petit bémol sur certaines scènes d'action - "de bagarre" - où les poses des protagonistes sont un peu étranges physiquement parlant, mais rien de bien méchant), et donnent envie de tourner la page pour connaître la suite de l'aventure. 

Pour ce qui est du moins bien, je dirais que sur certaines planches la qualité des scans n'est pas top, cela ne gêne en rien la lecture.  
Quoi qu'il en soit, pour une première édition, on a vraiment affaire à du très bon travail. Donc même si ma chronique / critique arrive un peu tard, et qu'il y a peu de chance de voir un jour apparaître sur le marché un n°2, je vous conseille vivement - si vous aimez l'aventure débridée mâtinée d'un brin d'exotisme - de vous procurer ce "Dard empoisonné", vous ne serez pas déçu.

En bonus, un lien vers une page très instructive de présentation du personnage.

Note : 15/20


Mister No : Le dard empoisonné de Alberto Ongaro et Franco Bignotti
Editions bd 13-18 / 2012
ISBN : 978-2954393001
288 p. / 15€

Pour commander ce très bon ouvrage, deux solutions s'offrent à vous, soit via ebay, soit en envoyant à chèque à l'éditeur (tous les détails ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics