mardi 8 mars 2016

Ozark de Lennoz, Oneta, Lainé, Bernasconi et alii

Je continue mon exploration des petits formats Lug, réédité par Hexagon Comics. Après Wampus, L'Autre, Ben Leonard ou encore Lucifer, je vais vous parler aujourd'hui d'Ozark. 

Russell Red Horse  surnommé Ozark par sa tribu, est un jeune sioux. Il vit dans une réserve où la misère règne. Un soir, le sorcier de la tribu, Wa-Tan-Peh, lui demande de venir lui rendre visite. Quand Ozark arrive, il aperçoit le vieux sage mourant, blessé par balle par des bandits. Avant de pousser son dernier souffle, Wa-Tan-Peh transmet à Ozark une amulette magique, qui confère à celui qui la détient, des pouvoirs incroyables. Armé de son courage et de cet artefact, Ozark va poursuivre les assassins du sorciers, puis affronter, avec l'aide de ses amis du Magic Circus et de son cheval Mustang, plein d'ennemis plus puissants les uns que les autres, qui menacent la Terre*... 

Contrairement aux autres volumes de chez Hexagon, je connaissais déjà un tout petit peu Ozark, pour avoir pu lire - il y a très longtemps - une de ses aventures dans Mustang. Mais pour être tout à fait franc, je ne me rappelais plus du tout de quoi que ce soit. Je me souvenais juste que j'avais bien aimé les dessins et le fait que le héros soit un indien (ça changeait du superhéros blanc - et puis j'ai toujours apprécié les indiens).
J'ai donc redécouvert avec beaucoup de plaisir ce héros aux faux airs de Shaman de la Division Alpha et ses acolytes pour le moins peu communs : le Magic Circus ! Ceux-ci amènent un côté décalé aux histoires, car ils ne sont pas des superhéros. Ils servent de sidekick, mais cela ne dérange pas trop, puisqu'ils sont nombreux et aux personnalités variées. En plus - ATTENTION SPOILER - ils meurent tous avant la fin de l'histoire. Chose assez rare pour être signalée.
Les ennemis qu'affrontent Ozark et ses amis sont aussi pas mal campés. J'ai beaucoup aimé le savant fou de service, le Docteur Kaïn, mais également Typho, le Galactus Maya. Je les ai trouvé vraiment charismatiques, ou tout du moins intéressants. Et comme il n'y a pas de bon héros sans bons méchants... Tout ça pour dire que j'ai été très agréablement surpris par cette série, qui tout en recyclant pas mal de stéréotypes et de personnages du comics américains classiques, avait réussi à néanmoins en faire quelque chose de rafraîchissant et même parfois assez original.

À noter que ce volume contient également les nouvelles aventures d'Ozark, qui prennent la suite directe de la première série (qui s'achevait sur un cliffhanger de folie - en réalité en plein milieu de l'histoire). Contrairement à Wampus / L'Autre nouvelles générations qui m'avaient un peu déçu (sans doute aussi à la série originale qui était très forte), je trouve que le traitement d'Ozark est vraiment intéressant, à la fois au niveau de l'histoire qui tient la route (même si le ton utilisé est parfois bien loin de l'original), qu'au niveau du dessin, avec des styles graphiques différents. Que ce soit Dzialowski, Arden, Grivaud et surtout Chris Malgrain (déjà évoqué, ici, ou encore ), tout est de grande qualité.
Enfin, il y a aussi la série Wa-Tan-Peh, qui raconte la jeunesse du sorcier d'Ozark. Celle-ci est signée Jean-Marc Lainé au scénario et le grand Luciano Bernasconi au dessin. Cette série à elle seule vaut l'achat du volume, tant elle est de qualité. On y suit le jeune Wa-Tan-Peh, dans sa découverte de la nature, de la nature humaine et de la vie en général. Une très belle série.

La couverture signée Chris Malgrain est également très belle et donne vraiment envie d'ouvrir le volume et de nous plonger dans les aventures du jeune sioux.

En conclusion, même si la série principale est bien sympathique et qu'elle n'a pas à mon avis l'envergure d'un Wampus, cela est loin d'être un handicap, car grâce à cela, la seconde série d'aventures de Russell Red Horse, ne dépareille pas, bien au contraire. Il en ressort donc une œuvre assez uniforme qui se laisse lire avec plaisir. La série dédiée à Wa-Tan-Peh étant la cerise sur le gâteau !

Note : 14/20


Ozark de Jacques Lennoz, Franco Oneta et alii
Hexagon Comics / 2012
ISBN : 978-1-61227-124-8
546 p. / 35€

"Ozark" et les autres titres Hexagon Comics sont disponibles sur le site d'Hexagon Comics. Allez y faire un tour, il y a vraiment beaucoup de très bonnes choses, et en plus Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward sont très sympas !

*Car comme dirait l'autre : de grands pouvoirs impliquent de grands responsabilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics