jeudi 16 juin 2016

Capitaine LSD - Tsara Bomba de Jim Dandy

Après un premier tome qui m'avait bien plu, Andy Namite - aka Capitaine LSD - est de retour pour notre plus grand plaisir dans une nouvelle aventure : Tsara Bomba. Il ne s'agit pourtant pas d'une suite, mais d'un récit se déroulant avant les événements du premier numéro, dans les années 80, en pleine Guerre Froide.

Le Capitaine LSD, accompagné d'Iron Butterfly, l'anglais et du Blaireau des Ardennes, le belge, sont convoqués d'urgence au QG de Sup'Europa à Bruxelles. Arrivés là, ils apprennent que le Père Noël (ressortissant norvégien) a été enlevé. Afin de s'attirer les bonnes grâces de la Norvège (et ainsi activer le processus de l'intégration du pays au sein de la CEE), les trois superhéros sont envoyés là-bas pour élucider le mystère et libérer le vieux barbu. Arrivés sur place, ils découvrent que le kidnappeur n'en est pas un et que surtout il n'est même pas un superméchant, mais juste une victime...

Même si le ton général de cette deuxième aventure du Capitaine LSD est beaucoup plus léger et enjoué (voir carrément absurde par moment) que la première (la présence du Blaireau y est pour beaucoup), l'auteur arrive quand même à faire passer des petits messages par-ci par-là (en particulier en ce qui concerne la conclusion du récit).
On sent que de l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du premier Capitaine LSD, car le trait de Jim Dandy est ici beaucoup plus affirmé et plus fluide, de même que la mise en page qui est très dynamique. L'utilisation de la couleur - alors que le premier tome était en noir et blanc - renforce aussi cette impression de légèreté qui émane de cette album : on est là pour se distraire avant tout.
L'ensemble est donc de très bonne facture et laisse augurer de bien belles choses pour l'avenir.

Encore une fois, et dans un style totalement différent du premier tome, j'ai passé un très agréable moment en compagnie du Capitaine LSD et de ses acolytes superhéros mais tellement humains.
J'attends désormais avec impatience un futur numéro où les Sup'Europa se castagneront avec les Soviet Suprêmes, leurs équivalents moscovites...

En attendant, je vous parlerai très prochainement d'un troisième titre de Jim Dandy / mega-low comix : L'écume des ours. Stay tuned !


Note : 15/20

Capitaine LSD - Tsara Bomba et les autres œuvres de Jim  Dandy sont disponibles sur le site de mega-low comix. N'hésitez pas ! (Pour le présent album il ne vous en coûtera que 6€ + fdp. C'est vraiment donné).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics