jeudi 10 novembre 2016

Marvel Classic 7 (nouvelle formule) - Origines Secrètes

Après un numéro 6 qui m'avait - finalement - plutôt plu, je n'ai donc pas vraiment hésité au moment de me procurer ce nouveau Marvel Classic consacré cette fois-ci au Dr Strange, me disant que j'aurais peut-être encore une fois une agréable surprise. 
Car, comme je l'indiquais déjà il y a quelques années, je n'ai jamais été un grand fan de docteur es magie de la Maison des Idées (on peut encore appeler Marvel comme ça où cette période est morte et enterrée depuis des décennies ?) 

Ce numéro est composé d'un grand arc narratif du milieu des années 80 et d'une histoire signée Ditko qui nous permet de (re)découvrir les origines de Stephen Strange.

Au sommaire :
- Les origines du Dr Strange (Strange Tales (1951) 115 / Décembre 1963)
- Croisière (Doctor Strange (1974) 69 / Février 1985)
- Échanges mortels  (Doctor Strange (1974) 70 / Avril 1985)
- Dans la dimension noire (Doctor Strange (1974) 71 / Juin 1985)
- Origines Secrètes (Doctor Strange (1974) 72 / Août 1985)
- Triomphe final (Doctor Strange (1974) 73 / Octobre 1985)

Alors que Stephen Strange et son ami Dane Whitman (alias Le Chevalier Noir) passent du bon temps en croisière, le bateau est attaqué par une force venue d'une autre dimension. Le Docteur ne s'y trompe et voir derrière tout ça la patte d'Umar, qui règne sur la Dimension Noire. Revenu dans son manoir new-yorkais, il est bien décidé à aller combattre en face à face la terrible Umar, en aidant la rébellion qui est dirigée par son ancien amour Cléa.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment été emballé par ce numéro. J'ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux récits et à m'attacher aux personnages. Mis à part la première histoire qui vaut le détour pour son côté "historique" (et le petit passage "bondage" propre à Ditko), et "Échanges mortels" qui est bien menée (mais qui ne fait pas partie à proprement parlé de l'arc), j'ai trouvé le reste assez indigent. Exception faite des dessins - signés Paul Smith - qui fait ce qu'il peut avec les scénarios médiocres - œuvres de Roger Stern.
Les longues litanies de noms de démons et autres artefacts sont assez imbuvables et m'ont toujours rebuté dans les quelques histoires du Dr Stange que j'ai lu dans ma jeunesse et malheureusement, cela est encore aujourd'hui le cas.
Les scènes d'actions sont peu nombreuses et assez mal rendues (je trouve le trait de Smith un peu rigide et statique, même si je l'aime bien par ailleurs) et les personnages peu fouillés...
Toute cela me laisse donc un drôle de goût dans la bouche et surtout la certitude que je ne relirai jamais ces histoires car elles ne sont ni distrayantes ni intéressantes.

À noter que ce numéro est le dernier de cette seconde série de Marvel Classic. Mais vu que rien ne semble jamais définitif avec Panini, on peut espérer (ou pas d'ailleurs) voir revenir le titre d'ici quelques années.
En conclusion, cette seconde mouture de Marvel Classic a été plutôt agréable à lire dans l'ensemble (mis à part le catastrophique numéro 4 consacré à Mephisto) et ce dernier numéro donc, un peu en dessous des autres (mais c'est sans doute car je n'ai pas d'affection particulière pour le Dr Strange). Malgré cela, je ne pense pas que je la regretterai...

Note : 10/20

En bonus :
Toutes mes chroniques / critiques sur les numéros de Marvel Classic (nouvelle formule) :
- Numéro 1 : Les Avengers
- Numéro 2 : Ant-Man
- Numéro 3 : Daredevil et la Veuve Noire
- Numéro 4 : Mephisto
- Numéro 5 : Captain America
- Numéro 6 : Spider-Man, Venom et Carnage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics