mardi 4 avril 2017

Intégrale Félix - Tome 7 de Maurice Tillieux

Déjà le troisième opus de cette intégrale des Éditions de l'Élan consacré à Félix (mais numéroté 7, pour plus d'explications, voir ce que j'en disais lors de ma chronique du tome 5). J'avais été plus qu'enthousiasmé lors de la lecture des deux précédents(les tomes 5 et 6), donc dire que j'attendais celui-ci avec impatience est un doux euphémisme.

Nous retrouvons donc le petit journaliste roux et ses deux acolytes Cabarez et Allume-Gaz pour des aventures se passant uniquement en Amérique du Nord, dans la continuité de la dernière histoire du volume précédent.

Au sommaire de ce tome qui reprend les aventures de Félix parues en 1952-1953  :

- Le rire qui tue
- Le mort-vivant
- Félix cambrioleur
- Félix contre la Mandragore
- Affaire classée
- La grotte hantée

Dans "Le rire qui tue", les trois compagnons sont à Seattle. La curiosité de Félix est attirée par un article de journal racontant la mésaventure d'un savant, qui après avoir erré dans une grotte pendant plusieurs jours a été retrouvé complètement fou. Il est depuis interné dans un hôpital psychiatrique. En se renseignant sur cette étrange affaire, Félix apprend que ce professeur n'est que le dernier d'une longue liste de disparitions et/ou de perte d'esprit. La grotte dans laquelle se sont enfoncés ces personnes semble être un lieu tabou pour les habitants du coin, voire même hantée, car on y entend un rire sinistre dès que l'on en s'approche...

Dans "Le mort-vivant", Félix et ses deux amis vont enquêter sur une étrange affaire. En Alaska, un chasseur fait la une d'un journal local car il a tué un renard vert. Bizarrement, ce n'est pas l'animal qui attire l'attention de Barnett, un ami d'Allume-Gaz, mais le chasseur. En effet, Barnett est persuadé d'avoir reconnu son ancien capitaine dans l'armée et qui a disparu dans l'explosion d'une baraque sous ses yeux lors de la seconde guerre mondiale. Il n'en faut pas plus à Félix, Allume-Gaz et Cabarez pour se lancer sur la piste du chasseur, qui semble être un mort bien vivant...

Dans "Félix cambrioleur", Félix et ses amis trouvent un homme blessé sur la route. En l'amenant au poste de police local pour le soigner, ils découvrent que celui-ci est un spécialiste du percement de coffre fort. Dans le même temps, Félix apprend qu'une très grosse somme d'argent va être entreposée dans la banque d'état. Tout cela semble être trop gros comme coïncidence pour Félix qui va mener l'enquête, en commençant par la maison toute proche du lieu de découverte du blessé. Cette maison est celle de l'attorney général, mais renferme tout un arsenal de bandits. Bien décidé à tirer au clair cette histoire, Félix s'introduit dans la propriété de l'attorney en se faisant passer pour un perceur de coffre. Celui-ci mord à l'hameçon et lui propose de travailler pour lui...

Dans "Félix contre la Mandragore" et "Affaire classée", qui forme un diptyque, Félix va se retrouver confronté à un adversaire plus que coriace : La Mandragore. Celui-ci est un cambrioleur de talent, qui ne s'intéresse qu'aux œuvres d'art. Il est tellement sûr de lui qu'il pousse le jeu jusqu'à téléphoner à Félix pur lui annoncer ces prochains méfaits. Quand La Mandragore annonce qu'il va voler "La femme sur la plage", le clou de la collection du Thomas Art Museum, Félix décide qu'il est temps de mettre un terme aux agissements de ce voleur hors pair...

Enfin, dans "La grotte hantée", Félix et ses deux compagnons vont enquêter sur une très étrange affaire. En effet, dans le petit port d'Augusta, plusieurs marins ont été tués ou blessés par ce qui semble être un démon, après s'être trop approchés d'une grotte. Les survivants ont raconté avoir été attaqués par un monstre énorme et vert. Il n'en faut pas plus pour que l'esprit cartésien de Félix entre en ébullition. Les trois amis se mettent en route pour le Maine, bien décidés à résoudre cette affaire plus qu'inquiétante...

Tout comme pour les deux précédents tomes, j'ai vraiment apprécié les histoires de Félix, Allume-Gaz et Cabarez. Le trio fonctionne à merveille et leur joutes verbales, ainsi que le ton pince sans rire, à la limite du brut de décoffrage de Félix contraste parfaitement avec les bons mots que se lancent ses deux compères.

Les récits sont de très bonne tenue - j'ai beaucoup aimé "Le mort-vivant" ainsi que le diptyque "Félix contre la Mandragore" et "Affaire classéea, mais le ton général de ce volume est assez homogène. Il n'y a pas - à mon goût - d'histoire qui se détache et flotte au-dessus de la mêlée. 
Je pense que cela est dû au fait que même les histoires qui auraient pu flirter avec le surnaturel (bizarrement la première et la dernière du présent volume - qui se passent également toutes les deux dans des grottes) sont ramenées très rapidement sur le terrain du commun. Ce qui n'était pas le cas dans les tomes précédents. On sent vraiment ici la volonté de Maurice Tillieux d'ancrer son personnage dans la réalité et dans une atmosphère totalement polar.
Quoiqu'il en soit, les récits n'en sont pas moins intéressants, juste un peu plus classiques.

Les dessins sont comme toujours un mélange parfait des deux écoles de la bande dessinée franco belge, même si ici, on a l'impression que - atmosphère de roman noir aidant - Maurice Tillieux a été un peu plus loin dans le côté ligne claire de son trait.

Encore une fois, Les Éditions de l'Élan ont fait un superbe travail en nous proposant ce nouvel opus de cette intégrale, qui - une fois terminée - fera date dans l'histoire de la bande dessinée. Les dossiers d'introductions sont à la fois instructifs, passionnants, détaillés et permettent de se replonger dans le contexte de l'époque où ces histoires ont été publiées.
De plus, les "programmes non stop" (les petits strips qui permettent de faire le lien entre les différentes histoires publiées) sont vraiment un ajout non négligeables dans la cohésion de l'ensemble et on se demande pourquoi les éditeurs précédents avaient omis de les inclure, tant ils font partie intégrante de l'œuvre de Tillieux.
Du grand art !

Note : 14/20


Intégrale Félix Tome 7 de Maurice Tillieux
Éditions de l'Élan / 2016
ISBN : 978-2960185911
135 p. / 29,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics