mardi 27 février 2018

Le Garde Républicain - Annuel Spécial Noël 2015

Je continue d'essayer de rattraper mon retard en ce qui concerne les numéros du Garde Républicain. Étant quasiment à jour avec la série régulière, je m'attaque à ma pile d'annuels et comme vous pouvez le constater, j'en ai un paquet à chroniquer vu que celui dont je vais vous parler aujourd'hui est celui de 2015 !

Paris, le 31 décembre 2015. Alors que le Garde Républicain est en patrouille dans la capitale, son attention est attirée par un homme s'enfuyant en criant. Se rendant dans le magasin d'où semble être sorti l'homme, le Garde se retrouve nez à nez avec le Lys Rouge, la Némésis de la première incarnation du Garde ! Se ruant néanmoins au combat, il est mis ko par Mister B, un savant fou très dangereux. Celui-ci a d'ailleurs mis au point une machine à voyager dans le temps, ce qui explique la présence du Lys Rouge à notre époque. Avant d'être arrêté par la Brigade Temporelle - qui veille sur le continuum espace-temps - Mister B a malheureusement eut le temps d'envoyer le Garde Républicain loin de Paris et de l'année 2015. Se réveillant au Mexique en 1561, il va jouer un rôle décisif dans une guerre anachronique que se livre des conquistadors alliés à des indiens commandés par Dragut et Bouche Rouge et une horde de Mongols aux ordres du terrible Bal-Sagur !

C'est à un véritable récit épique que nous convie ici Jean-Marc Lofficier. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues avec la confrontation irréelle entre le Garde contemporain et le Lys Rouge qui n'a plus donné signe de vie depuis plus de deux cents ans. S'ensuit un long passage où on ne sait pas ce qu'il est arrivé au superhéros français alors que nous suivons cette étrange guerre entre des conquistadors et des mongols, puis des explications de la Brigade Temporelle sur le pourquoi du comment de cette étrange situation. Cette longue parenthèse peut faire paraître le récit un petit peu décousu, mais il n'en est absolument rien. Lorsque tous les fils sont réunis pour le dénouement final, on ne peut que constater que l'auteur nous a emmener où il voulait - et ceci pour notre plus grand plaisir (et le sien aussi je pense). 
Je trouve qu'avec ce récit, Jean-Marc Lofficier a réellement réussi son pari de mêler les personnages du catalogue Hexagon Comics, comme la Brigade Temporelle, Dragut, Bouche Rouge etc. à l'univers du Garde Républicain. J'ai toujours trouvé cette démarche - à savoir vouloir fédérer au sein d'un univers cohérent tous les personnages de l'ex catalogue Lug - très intéressante. Même si malheureusement, je n'ai toujours été très convaincu par l'approche qui en été faite, par exemple avec Wampus. Mais, ici, cela marche parfaitement bien. Tellement bien d'ailleurs, que j'ai bien envie de me procurer les intégrales de la Brigade (j'ai toujours beaucoup aimé le thème des voyages dans le temps).

Les dessins d'Alfredo Macall sont de très bonne facture et collent parfaitement à l'ambiance mise en place par Jean-Marc Lofficier. Les scènes de combat sont dynamiques, les personnages très réussis, ainsi que les décors. Je trouve également le design de Gog et Magog, les deux robots géants de Bal-Sagur magnifiques. La mise en page des planches est également très dynamique et très inventive par moment, comme sur la double page mettant en scène le combat final entre le Garde contre Magog d'un côté et Dragut contre Gog de l'autre. Ce découpage donne vraiment l'impression d'être au coeur de l'action. 
J'ai également beaucoup apprécié le fait que le récit soit en noir et blanc. Cela permet de vraiment admirer la qualité du travail réalisé par Alfredo Macall sur cette histoire. Une vraie réussite.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie du Garde Républicain et des héros Hexagon Comics ici convoqués. Ce numéro est l'un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent, grâce au souffle épique qu'à su insufflé Jean-Marc Lofficier à son récit, au thème (le voyage dans le temps, les anachronismes), au cadre (le Mexique du XVIème siècle) et également grâce aux magnifiques dessins d'Alfredo Macall. J'ai désormais hâte de lire l'annuel de 2016. 

Note : 17/20


Vous pouvez vous procurez tous les numéros de la série régulière et des annuels du Garde Républicain sur le site de Rivière Blanche. Vous y trouverez également toutes les intégrales Hexagon Comics dont celles de la Brigade Temporelle et de Dragut. N'hésitez pas à aller y faire un tour, cela vaut de détour !
Et comme toujours, vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des publications du Garde Républicain sur cette page.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics