mercredi 26 septembre 2018

Black Hammer - Tome 2 de Jeff Lemire, Dean Ormston et Dave Stewart

Après un premier tome plus qu'enthousiasmant, je ne me suis pourtant pas jeté tout de suite sur ce nouvel opus qui venait de sortir - alors que j'étais très impatient de le lire. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'appréhendais que la suite ne soit pas à la hauteur de ce qu'avait laissé entrevoir le début de cette aventure. J'ai donc attendu un petit peu, histoire de ne pas être trop déçu, si cela s'avérait être le cas. Verdict final ? Un peu plus bas...

Les anciens superhéros de Spiral City sont toujours coincés dans leur nouveau monde qui devient de plus en plus étriqué pour eux. En effet, mis à part Abe, qui semble plutôt se plaire dans cette vie monotone, les autres, Gail et Barbelien en tête, ne se sentent vraiment pas à leur place ici. Leurs vies d'avant leur manquent terriblement et cela ne va pas en s'arrangeant. Lorsque Lucy, la fille de Black Hammer débarque dans leur ferme, tous espèrent que cela signifie qu'une porte de sortie existe. Pourtant, Lucy n'a aucun souvenir de comment elle est arrivée ici. Décidée coûte que coûte à comprendre le pourquoi du comment, elle va mener son enquête et découvrir des choses vraiment étranges sur la petite ville et ses environs. Pendant ce temps, chaque personnage va vivre des événements plus ou moins contrariants...

Autant le dire tout de suite, ce deuxième tome est une vraie réussite. Là où pour le premier il m'avait  fallu une deuxième lecture pour apprécier l'originalité de l'œuvre, il n'en a rien été ici. En effet, si le premier opus était là pour présenter l'univers, les personnages ainsi que le contexte et possédait donc un rythme un peu lent, ce deuxième tome nous plonge directement et profondément dans l'intrigue à proprement parlé et approfondi le background des personnages.
Ici, il n'y a aucun temps morts. Avec une intrigue principale qui nous tient en haleine du début à la fin, agrémentée d'histoires secondaires qui donnent de l'épaisseur aux protagonistes, Jeff Lemire réussit haut la main son pari. Les flash backs participent quant à eux grandement à mettre en place une ambiance et nous permettent de ressentir ce que tous les anciens superhéros de Spiral City - excepté Abe - sont en droit de ressentir. L'ombre de Black Hammer est également très présente tout au long de cet album, ce qui rajoute - vu son horrible fin - une touche de mélancolie collant parfaitement à l'état d'esprit des personnages.

Les dessins de Dean Ormston sont toujours aussi bons et son style participe grandement à la réussite du titre. Il arrive à parfaitement retransmettre l'atmosphère des différents moments de l'histoire, que ce soit lors des flash backs de superhéros ou de science-fiction - avec une mention spéciale pour celui retraçant la rencontre entre le Capitaine Weird et Talky Walky - ou en ce qui concerne l'histoire principale, à l'ambiance très terre à terre et qui devient de plus en plus poisseuse au fur et à mesure du temps (bien aidé il est vrai par le formidable travail de Dave Stewart aux couleurs).
On sent qu'une réelle alchimie s'est développée entre les deux artistes et l'on comprend mieux pourquoi malgré les problèmes de santé de Dean Ormston, Jeff Lemire a insisté pour continuer l'aventure avec lui. 
Comme dans le premier tome, on s'amuse également à reconnaître les différents sources d'inspiration des auteurs pour tel ou tel personnage (le costume de Abe dans le chapitre 10 et l'oie de la Golden Family m'ont bien fait sourire). D'ailleurs, les bonus de fin d'ouvrage, présentant les différentes couvertures originales des comics Black Hammer sont - à ce titre - excellents. 

En conclusion, ce tome est une vraie réussite, aussi bien au niveau du scénario que du dessin. Tout y est parfaitement calibré. Seul l'avenir nous dira si l'univers créé par Jeff Lemire deviendra un classique ou pas, mais en tout cas, au moment où j'écris ces lignes, il s'agit pour moi d'une des plus grosses claques en matière de comics - voire même de bande dessinée en général - depuis très longtemps. J'espère que le troisième tome viendra confirmer ce sentiment que j'ai de lire une œuvre qui fera date dans ce médium. 

Note : 17,5/20


Black Hammer - Tome 2 de Jeff Lemire, Dean Ormston et Dave Stewart
Urban Comics / Urban Indies / 2018
ISBN : 979-1026812067
190 p. / 17,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics