mardi 27 novembre 2018

Les Losers de Jack Kirby

J'ai eu ce très bel ouvrage pour noël dernier et depuis, il reposait dans ma bibliothèque bien au chaud entre l'intégrale d'O.M.A.C et l'anthologie dédiée au grand Jack. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si j'aime beaucoup le travail de Jack Kirby, les récits de guerre n'ont jamais été ma tasse de thé. Je l'ai donc pris et reposé deux ou trois fois cette année avant de finalement me lancer dans sa lecture...

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le pilote Johnny Cloud, les soldats Gunner et Clay et le capitaine de la Navy William Storm forment un groupe d'élite envoyé en première ligne partout dans le monde par le haut commandement, dès que l'on besoin de quelqu'un pour une mission de la dernière chance. Ils se retrouvent donc toujours malgré eux au mauvais endroit au mauvais moment, pourtant, grâce à leurs talents et leur expérience, ils s'en sortent toujours. Leurs missions quasi suicidaires, les mèneront en France, en Birmanie, en Amérique du Sud, en Russie ou  encore dans les îles du Pacifique où ils joueront de mauvais tours aux forces de l'Axe et à leurs alliés...

Cet album contient l'intégralité des épisodes de la série réalisés par Jack Kirby. Pour la petite histoire, "Les Losers" existaient bien avant leur reprise par Kirby, et continueront bon-an mal-an également après. Kirby n'avait pas l'habitude, ni de réel plaisir à travailler sur des personnages qu'il n'avait pas créé (ou aider à créer) et ce recueil est donc très intéressant sur ce point. En effet, car même s'il s'agit de récits de guerre et donc, de personnages dont il n'est pas le papa, le maître va réussir à y mettre sa patte et insuffler un petit vent de folie dans ce qui aurait pu (et dû) être sombre à souhait. On retrouve donc des thèmes qui lui sont chers, comme la mythologie, la science-fiction, le surnaturel... 
Les histoires sont dans l'ensemble très bien construites et se lisent d'une traite, grâce à la diversité des thèmes et des lieux qui y sont abordés. En nous emmenant aux quatre coins du globe (ce qui est déjà un exploit sémantiquement parlant), Jack Kirby nous rappelle que cette Seconde Guerre Mondiale - qu'il a vécu sur le terrain - se déroulait partout et impliquait tout le monde. Et bizarrement, même si certains des récits semblent un peu tirés par les cheveux, il y a toujours une trace de vérité. En plus, on se laisse facilement prendre au jeu et mener jusqu'à la conclusion avec un vrai plaisir grâce à l'art de la narration du maître.

Le seul reproche que je pourrais faire ici, concerne bizarrement les personnages principaux qui sont - à mon avis - pas assez caricaturaux pour posséder de vraies personnalités. Tout le long des récits, on se rend compte que ces "Losers" sont assez interchangeables, que ce soit au niveau du caractère et même des dessins. D'ailleurs, si le capitaine n'avait pas un bandeau sur l'œil (Nick Fury si tu nous lit...), quasiment rien ne les distinguerait les uns des autres physiquement. C'est d'autant plus surprenant que les personnages secondaires (Panama Fattie, l'athlète Jones, Ivan, ou encore Rodney Rumpkin) sont plutôt charismatiques et / ou bien campés. Après, ne connaissant pas la série originelle, je ne peux me prononcer sur ce qui est du ressort de Jack Kirby ou pas... Mais quoiqu'il en soit, je trouve cela assez inhabituel pour le signaler.

Au niveau du dessin, on est dans du Kirby pur jus. On y retrouve les krakles, le travail sur les visages et les mains habituel (qui me faisait peur quand j'étais petit), les ombres un peu étranges sur les armes, les poses à la fois pleine de dynamisme et anatomiquement parlant complètement fausses, toutes ces choses qui font que l'œuvre de Jack Kirby est immédiatement reconnaissable, que l'on adore ou que l'on déteste.
Dans l'ensemble - mis à part quelques cases un peu moches à mon goût - on a affaire ici à du grand Jack, en pleine possession de ses moyens et pas loin du firmament de sa carrière. L'énergie qui se dégage des planches est presque palpable par moment, la bestialité de l'être humain également. Donc, tout ce que l'on aime chez lui et qui marque à vie (qui ne se souvient pas de sa première rencontre avec la Chose ou Hulk signé Kirby ?).
Le seul point noir ici, est pour moi le très mauvais encrage de D. Bruce Berry, qui apparaît très basique et bourrin (le manque de précision sur les visages des personnages est vraiment criant) - surtout par rapport à celui toute en finesse et en détails de Mike Royer. Après, tout n'est pas à jeter du travail de Berry, mais je trouve qu'il ne rend pas justice au travail du maître.
En vérité, j'ai relu deux fois de suite ce recueil, car j'ai mis du temps à me mettre dans l'ambiance. Et lors de la seconde je me suis aperçu que les épisodes qui se lisaient d'une traite étaient ceux encrés par Royer... 

Je tiens également à signaler le superbe travail d'Urban Comics, qui décidément savent mettre en valeur leurs albums. La couverture, le papier et l'impression sont vraiment de très bonnes qualités et le lecteur / bibliophile que je suis en a vraiment pour son argent, ce qui est - je trouve - de plus en plus rare de nos jours.

En conclusion, même s'il ne s'agit pas pour moi de la meilleure série de Kirby, "Les Losers" n'en restent pas moins une très bonne série. Il s'agit d'une découverte (même si l'une des histoires figurait en fin de volume de l'anthologie) et d'une très bonne surprise. Je pensais vraiment que j'allais un peu m'ennuyer par moment, mais cela n'a jamais été le cas. Le talent de Jack Kirby pour raconter des histoires et leur insuffler ce petit plus qui transforme une histoire passable en bonne histoire et une bonne histoire en très bonne histoire est bel et bien là et nous oblige à tourner les pages pour connaître la suite des événements. Finalement, le seul gros bémol de cet album reste l'encrage de certains épisodes qui plombe - à mon goût - la lecture en n'étant pas assez détaillé. En tout cas, cela m'a donné envie de me (re)plonger dans les autres œuvres de Monsieur Kirby !

Note : 15/20


Les Losers de Jack Kirby
Urban Comics / DC Archives / 2017
ISBN : 9791026811725
272 p. / 22,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics