mardi 16 octobre 2012

Spider-Man Classic 1

C'est avec un peu de retard (seulement 8 mois, c'est rien) que j'ai lu le premier numéro de Spider-Man Classic. j'avais été enthousiaste à l'époque lorsque je l'ai acheté - j'adore les comics vintage - et j'avais même pour l'occasion, rapatrié ma petite collection de Strange et Nova de chez mes parents. Finalement, je ne l'avais pas lu, pas plus que les 2 numéros suivants d'ailleurs.
Je profite donc d'un petit passage de "pas envie" de lire de romans pour me tourner vers les quelques magazines de comics que j'ai accumulé ces derniers temps (toute la collec' des Panini Marvel Classic : les Classic, X-Men, Spider-Man donc). Je vais donc essayer de faire des petits compte-rendus dans les semaines qui viennent.

Au menu de ce premier numéro, cinq histoires mettant en scène le Tisseur et l'un de ces pires ennemis, le Bouffon Vert. Je suis plutôt content de lire ces histoires, puisque je n'ai quasiment rien lu du Bouffon Vert. Quand j'ai commencé à m’intéresser sérieusement au Superhéros, au milieu des années 80, on était déjà passé à Super Bouffon. Donc de la nouveauté vintage pour moi !
Au niveau des histoires, même si j'ai passé un bon moment à lire ce numéro, il y a à boire et à manger, tant au niveau des scénarios, que des dessins. Les deux premières, bien vintage, m'ont beaucoup plu niveau dessins, mais beaucoup moins au niveau du scénario, qui est assez basique. Spider-Man se bastonne avec le Bouffon Vert. Point.
La deuxième histoire, une fois mon œil habitué au trait assez particulier de Todd McFarlane, s'avère assez plaisante à lire. Les rapports entre Peter Parker et Harry Osborn sont un peu plus détaillés et la présence de la famille de Harry, donne une autre dimension au personnage. 
Enfin, les deux dernières sont - et de loin - les plus intéressantes. Les rapports entre les deux antagonistes sont ici, très complexes. Sont-ils amis ? Ennemis ? Les deux ? Ou est-ce encore plus compliqué que ça ? Par contre, je n'ai pas du tout accroché au trait de Sal Buscema sur  les deux épisodes de cette histoire. Je le trouve très "2 D". C'est plat et la colorisation brute de décoffrage n'arrange rien. Mais, l'histoire est prenante, et j'ai donc fait abstraction du trait. En même temps, cet avis n'engage que moi, et je sais que ce trait plaît à beaucoup de lecteurs...

Au sommaire :
- Le Bouffon Vert ressuscité !
- Le Bouffon Vert attaque !
- La guerre des Bouffons
- L'héritage des Osborn
- Mon meilleur ennemi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics