vendredi 2 novembre 2012

Mes auteurs fétiches (4) : Pierre Mac Orlan

J'ai entendu parler de Pierre Mac Orlan pour la première fois bien avant d'aimer réellement la lecture. Ma grand-mère habitait dans le petit village de Seine et Marne qui abrite la dernière demeure de l'écrivain. J'étais un petit garçon assez curieux, et quand j'ai eu vent qu'une célébrité avait vécu là, je me suis précipité pour voir la maison. Celle-ci était ouverte au public et on pouvait la visiter avec la conservatrice (il fallait, si je me souviens bien, s'acquiter la somme astronomique de 2 frs, soit environ 0,30€). Avec mon cousin, nous fûmes bientôt des habitués du lieu et celle-ci était un peu devenu notre terrain de jeu (surtout le jardin où nous péchions). Je me souviens très bien de ce qui m'avait plu dans cette maison, c'était les aquarelles de l'auteur. D'ailleurs, je cru longtemps que Mac Orlan était un peintre. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai compris que celui-ci était surtout connu pour son activité d'écrivain plus que pour celle de dessinateur. Je m'étais promis que plus tard, je lirais tous ses livres. Chose que je n'ai pas encore faite en totalité...

De son vrai nom, Pierre Dumarchey, il est né en 1882 à Péronne et mort en 1970 à Saint-Cyr sur Morin. Sa jeunesse ne nous est pas très bien connu, si ce n'est ce que l'auteur a bien voulu nous en dire. Mais comme celui-ci mélangeait allégrement le vrai et le faux... Il fait ses études à Orléans et à Rouen. Durant celles-ci, il découvre (certains disent via Gaston Couté) l’œuvre de François Villon, qui va le marquer très profondément. Il déménage ensuite à Paris, où il fréquente la bohème de Montmartre. C'est à cette époque qu'il se met à écrire sérieusement. Il illustre en parallèle, un livre d'un auteur rouennais, dont la postérité n'a pas vraiment gardé le nom. C'est la première œuvre signée Mac Orlan (du nom d'une improbable grand-mère de l'auteur, qui ne semble avoir existé que dans son imagination).
Il est mobilisé en 1914 et il reviendra de la guerre avec une vision personnelle de l'humanité - le fameux fantastique social. L'entre deux guerres est une période assez prolifique pour lui, puisqu'il écrira ses romans les plus célèbres (A bord de l’Étoile Matutine, La Cavalière Elsa, Le Quai des Brumes...)
Durant la seconde guerre mondiale, il reste en retrait du conflit et continue à fournir des articles à la presse aussi bien de gauche de droite. Il fréquente d'ailleurs des personnalités de tous les bords politiques. Quoiqu'il en soit, il ne fut pas inquiété à la libération.
Après la seconde guerre mondiale, il abandonne totalement le roman pour se consacrer aux recueils d'articles et des essais.
Il mourut à Saint-Cyr sur Morin en 1970.



Pour une biographie beaucoup plus pointue et détaillée, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics