jeudi 31 octobre 2013

Marvel Classic 12 : Thor

Au programme de ce douzième numéro de Marvel Classic (après le numéro 2 et numéro 7, ce qui nous fait donc, grosso modo, tous les 5 numéros) : Thor ! Alors je sais qu'il y a un blockbuster qui est sorti et qu'il est donc normal pour Panini de surfer sur la vague, mais avec toutes les publications annexes qui sont consacrées plus ou moins au fils d'Odin, on frise un peu l'indigestion asgardienne. D'autant plus que ce n'est pas un personnage qui me parle beaucoup, mais vous le saviez déjà si vous me suivez un petit peu.
Autant vous dire que je n'étais pas super enthousiaste au moment d'ouvrir ce numéro. Oui, mais voilà, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai vraiment bien aimé ce Marvel Classic, grâce au travail de Jack Kirby, que j'apprécie de plus en plus (J'ai même acheté le premier tome de l'anthologie Kamandi, mais cela fera l'objet d'un futur post), qui rend vraiment très agréable la lecture.
Ce Marvel Classic débute avec les origines d'avant les origines de Thor : à savoir, pourquoi et comment Don Black s'est-il retrouvé en possession du marteau de Thor et accessoirement est-il devenu son alter ego (de Thor, pas du marteau). Une petite histoire plutôt sympa, même si un peu tirée par les cheveux (c'est le problème de l'explication d'après-coup d'un truc qu'on n'a pas besoin d'expliciter). Merci le deux ex machina made in Odin !
Ensuite, nous sommes partis pour un arc de 5 chapitres qui verra le Dieu du Tonnerre, accompagné de son fidèle Balder et de sa douce Sif, affronter tour à tour des humains mutants du futur, Pluton et Lui (la première mouture d'Adam Warlock), que ce soit sur Terre, dans l'espace, en Asgard, ou encore dans le temps. Bref, Thor ne chôme pas.

Au sommaire de ce numéro : 
- Qui est vraiment Don Black ? (Mighty Thor 159 / Décembre 1968)
- Au Royaume des Démons (Mighty Thor 163 / Avril 1969)
- La fin de l'humanité ? (Mighty Thor 164 / Mai 1969)
- Lui ! (Mighty Thor 165 / Juin 1969)
- Un dieu déchainé ! (Mighty Thor 166 / Juillet 1969)
- A ce monde Thor renoncera (Mighty Thor 167 / Août 1969)

Comme indiqué plus haut, j'ai été vraiment agréablement surpris à la lecture de ce numéro, vu que je ne tiens pas particulièrement Thor dans mon cœur. Je pensais que cet opus serait un peu supplice pour moi et j'avais tort (j'aurais pu faire un jeu de mots, mais non) parce que le travail de Jack Kirby (et un peu les histoires de Stan Lee) est ici vraiment phénoménal !
Je recommande donc ce numéro aux amoureux de Thor (et il y en a !),à ceux de Jack Kirby ou tout simplement aux amateurs de vintage Marvel (période âge d'argent). Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics