mardi 3 mai 2016

Intégrale Félix - Tome 5 de Maurice Tillieux

J'ai découvert Félix il y a de cela quelques années maintenant quand mon père est revenu un jour les bras chargés de BD : quelques unes que j'ai oublié, un Jerry Spring, "Terre Sauvage" de la série Timour, et surtout "La liste n°3". Ce dernier m'a vraiment marqué, car j'avais entre les mains un mélange de tout ce que j'aimais à l'époque : le côté ligne clair de Tintin pour les décors, les personnages et l'ambiance en général, les visages "gros nez" de Gaston et Astérix, et le tout mâtiné d'action d'aventure un peu plus viril que ce que j'avais lu avant. Je m'étais donc plongé sans attendre dans la lecture dudit volume et je n'avais pas été déçu (par contre les dessins de "L'histoire de la médecine" en fin d'album me faisaient un peu flipper). Malheureusement, je n'avais pas pu à l'époque, trouver d'autres volumes et le temps ayant fait son affaire j'ai peu à peu oublié le petit héros à lunettes et béret...

Heureusement, aujourd'hui, les Éditions de l'Élan - maison d'édition belge qui s'est donnée pour mission de remettre sur le devant de la scène bédéphile le nom de Maurice Tillieux - s'est lancé dans la réédition intégrale des aventures de Félix, dans une version que l'on pourrait considérer comme des fac-similés des éditions originales, parues dans la revue Héroïc Album.

Nous retrouvons donc dans ce magnifique album les 6 histoires suivantes de Félix, Cabarez et Allume-gaz, ses fidèles compagnons, datant des années 1951-1952, (le tout précédé par une présentation de l'œuvre et de l'auteur) :
- N'y touchez pas, il est maudit !
- L'homme invisible
- Le tumulus
- Félix n'est pas rentré
- Cent dollars le rêve...
- On liquide !

À noter que les deux dernières histoires forment un arc qui se passe aux États-Unis, alors que toutes les autres sont indépendantes.

Dans "N'y touchez pas, il est maudit !", Félix se retrouve confronter à une affaire un peu spéciale, puisqu'un coffret semble doter de pouvoirs maléfiques et qu'il transforme quiconque l'ouvre en petit tas de cendres... Bien entendu Félix n'y croit pas une seule seconde.
Dans "L'homme invisible", un directeur soupçonne un de ses comptables d'avoir la possibilité de se rendre invisible et donc de disparaître (au sens propre) avec la recette qu'il convoie. Incrédule au premier abord, Félix accepte pourtant d'enquêter, la curiosité étant plus forte que tout.
Dans "Le tumulus", Félix est appelé pour enquêter sur un affaire assez exceptionnelle : l'employé d'un comte prétend que celui-ci a trouvé le moyen de fabriquer de l'or. À peine arrivé sur les lieux, le comte est abattu. Félix va devoir faire la lumière sur ce double mystère.
Dans "Félix n'est pas rentré", Félix est capturé par des malfrats. Allume-gaz et Cabarez font tout faire pour le retrouver et résoudre ensemble tout une affaire de chantage.
Enfin, dans "Cent dollars le rêve..." et "On liquide !", Félix et ses deux amis s'embarquent pour l'Amérique pour faire un reportage sur le trafic d'opium. Malheureusement pour eux, les truands ne vont pas rester les bras croisés et font tout faire pour se débarrasser d'eux...

Dans l'ensemble, ces histoires sont vraiment bien ficelées et tiennent vraiment la route (je dis dans l'ensemble, car pour moi, l'intrigue de "L'homme invisible" est un peu tiré par les cheveux - mais est heureusement sauvé par le rythme de l'histoire).
J'ai adoré "N'y touchez pas, il est maudit !" dont l'intrigue est vraiment bien menée et qui rien qu'avec sa page d'ouverture donne envie de lire l'histoire. On retrouve un peu une ambiance à la chevalier Dupin de Poe, qui me plaît beaucoup.
"Le tumulus" m'a beaucoup plu aussi pour son cadre (une vieille tour, un tumulus et un trésor) qui ferait presque penser à un récit d'aventure. Encore une fois, la page d'ouverture donne vraiment envie de lire l'histoire.
Enfin, dans le diptyque "Cent dollars le rêve..." et "On liquide !" j'ai retrouvé le vrai côté hard-boiled qui m'avait tant plu dans mes jeunes années. En plus, on voyage en Amérique où les malfaiteurs sont un peu plus brut de décoffrage qu'en France et ne reculent devant rien pour mener à bien leurs actions criminelles.

Les dessins - quant à eux - me plaisent toujours autant pour ce style qui fusionne à merveille les deux courants de la bande dessinée franco belge. Le trait est clair et précis, les véhicules sont représentés à merveille, et les personnages ont de vraies tronches et très bonnes attitudes.

Un Tintin sous testostérone qui flirte (mais sans y toucher) avec le surnaturel, deux comparses hauts en couleurs (dont un qui a des faux airs de Groucho Marx), des meurtres, des kidnappings, de la drogue, des filatures, le tout mené tambour battant. Bref, de l'action et de l'aventure de très bonne qualité. Vivement le tome 6 qui devrait normalement paraître le mois prochain. !


Note : 16/20


Intégrale Félix Tome 5 de Maurice Tillieux
Éditions de l'Élan / 2015
ISBN : 978-2960111378
136 p. / 29€

Pourquoi commencer par le numéro 5 et non par le numéro 1 comme cela aurait été logique ? Tout simplement parce que entre les différentes rééditions parues par le passé, il ne restait que quelques histoires "inédites", qui sont donc reprises ici.
Le prochain volume, le 6, devrait sortir au mois de juin, puis à raison de 2 tomes par an : 7, 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 et 11.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics