mardi 7 février 2017

Le Vagabond de Tokyo - Tome 5 de Takashi Fukutani

Deux ans et demi après avoir chroniqué le tome 4 du Vagabond de Tokyo (Résidence Dokudami en VO), j'ai le plaisir de vous parler  aujourd'hui du tome 5 des aventures tragi-comiques de Yoshio. Inutile de vous dire que deux ans et demi entre deux tomes, c'est long. J'avais peur que l'enthousiasme qui était le mien à l'époque ne soit remplacé par de l'indifférence, tant il s'est passé de choses depuis. Mais que nenni et c'est avec une joie non dissimulée que je me suis replongé dans ces tranches de vie douce-amères du Tokyo des laissés-pour-compte.

Cet épais volume contient donc six histoires de notre Vagabond préféré :

Dans la première histoire de ce volume, nous retrouvons donc un Yoshio plus en forme que jamais (c'est le cas de le dire) qui se trouve atteint de priapisme. Pensant joindre l'utile à l'agréable, il est rencardé par un ami pour rencontrer une épouse délaissée par son mari. Bien entendu, cela ne se déroulera pas comme prévu.

Dans la deuxième, Yoshio va tâter du téléphone rose. Il rencontrera par cet intermédiaire une magnifique jeune femme. Évidemment, cela ne terminera pas comme Yoshio l'aurait voulu, mais pour une fois, il saura rebondir et tirer profit de la situation.

Dans le troisième récit - celui qui donne son titre au volume - Yoshio tombe dans la rue, sur une jeune femme évanouie. Il décide de l'amener à l'hôpital, ce qui lui sauve la vie. La jeune femme s'avère être une fille de bonne famille - en plus d'être très belle - et surtout elle semble ne pas être insensible aux charmes (hum hum) de  Yoshio. Celui-ci pense donc avoir trouvé la perle rare et est bien décidé à tout faire pour l'épouser - même à travailler ! Bien entendu, cela ne se fera pas pour notre loser préféré.

Dans la suivante, Yoshio rencontre un étrange personnage qui s'est retrouvé à la rue après avoir été éconduit par la femme qu'il convoitait. Parallèlement, notre vagabond de Tokyo a des vues sur une tenancière de bar. Après avoir tout fait pour remonter le moral de son nouvel ami, et lui remettre le pied à l'étrier, il se retrouvera, lui, encore une fois dans la fange...

Dans la cinquième histoire, suite à une chute dans les escaliers, Yoshio et Mitsuru Kaneko , l'homme sur qui il est tombé, se retrouvent prisonniers du corps de l'autre. Bizarrement, les deux y trouvent un avantage : Yoshio y gagne un foyer et une superbe épouse; Mitsuru, lui retrouve la liberté. Les choses se gâtent quand Mitsuru se rend compte que Yoshio pourrait bien profiter de la situation avec sa femme...

Enfin, dans la dernière histoire, Yoshio, toujours prêt à déboutonner sa braguette, décide de mettre à profit ce don et de se lancer dans une carrière "cinématographique". Embobiné par un réalisateur, il se retrouve sur son premier tournage avec un partenaire un peu particulier...

J'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce loser magnifique qu'est Yoshio. Même si l'on sait très bien que cela se terminera mal pour lui, on tourne les pages pour découvrir la chute - la plupart du temps très cruelle pour notre antihéros.
Les scénarios sont bien menés et pour certains vraiment originaux. Le plus incroyable, c'est que l'auteur arrive à faire ça en ne s'écartant pas du postulat de départ qui est Yoshio, seul, sans travail, sans amour, sans argent, dans Tokyo. A priori cela pourrait tourner en rond assez rapidement, mais cela n'est jamais le cas avec les mésaventures de ce Vagabond de Tokyo.
Bien sûr, en filigrane, l'auteur parle des laissés pour compte de la société japonaise, et c'est un sujet assez rare dans les mangas - voire la littérature en général - pour être souligné. Takashi porte sur eux un regard sans concession, mais où transparaît quand même beaucoup d'affection. On voit qu'il aime raconter les bas-fonds et les déboires afférents mais toujours avec beaucoup d'humour.

Les dessins quant à eux sont ici vraiment très réussis dans l'ensemble, voire magnifiques lors de certains passages. On voit que ces histoires ont été dessinées lorsque Takashi Fukutani était encore en pleine possession de ses moyens : les corps féminins sont vraiment magnifiquement reproduits et les expressions grotesques de Yoshio sont à mourir de rire.

En conclusion, je pense que ce tome est le plus réussi et le plus homogène depuis le début de la publication de cette série. Les histoires du volume sont toutes très bonnes voire excellentes pour certaines et il n'y a aucun temps mort. On arrive au bout des 400 pages du volume en un rien de temps. Mais, vu que l'on prend autant de plaisir à le relire qu'à le lire, cela n'en est que meilleur.

Bravo au Lézard Noir pour avoir osé nous présenter cette œuvre et cet artiste totalement inconnu en France. Vivement le tome 6 !


Note : 18/20

Le Vagabond de Tokyo - Tome 5 de Takashi Fukutani
Le Lézard Noir / 2016
ISBN : 978-2353480814
440 p. / 23€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics