mardi 10 mars 2020

Sistema - Épisode 1 de Bart

Je suis de retour aux manettes après un hiatus de quasiment un an. Celui-ci aurait d'ailleurs pu durer plus longtemps, si un projet enthousiasmant, ne m'avait pas tiré de ma retraite anticipée. Et ce projet, n'est autre que "Sistema", la nouvelle œuvre de Bart.
Pour les plus anciens, vous savez déjà tout le bien que je pense de cet artiste et de ses bandes-dessinées. Pour les autres, je vous laisse découvrir mes chroniques de "Shooting on location" et de "Deusse la légende", pour vous faire une idée du style de Bart.

Pensée et réalisée sous forme de feuilleton (donc à suivre) et publiée en ligne, cette bande-dessinée nous invite à suivre l'histoire d'Aldo et Tino, deux cousins qui passent leurs nuits à "nettoyer" leur cité en cassant du dealer. S'ils peuvent par la même occasion se faire un peu de caillasse en les dépouillant de leur liquide ou de leur marchandise, inutile de dire qu'ils ne s'en privent pas. Au premier abord, leurs attentions semblent assez nobles, mais il faut toujours se méfier des apparences...

Ce premier épisode nous plonge immédiatement dans l'action et dans l'ambiance. Après quelques cases où l'on suit un consommateur de drogue à base de chanvre souhaitant échanger une breloque dégotée on ne sait où contre quelques grammes de la susdite substance hallucinogène, l'action démarre au quart de tour, avec une baston entre la bande d'Aldo et Tino et les dealers. On retrouve ensuite ces jeunes "vigilantes" (rapport aux vigilantes movies des 80's), dans le sous-sol d'un bar où ils fêtent avec leurs copains et petites amies, cette affaire rondement menée. C'est ici que la vraie partie feuilleton arrive, avec un des amis des deux cousins qui semble avoir des soupçons sur la probité d'Aldo et Tino. Bien qu'il soit vite mouché par  Aldo, on sent que ce fouille-merde ne va pas en rester là... Enfin, dans la dernière partie, on découvre la vérité concernant les deux cousins et on se dit que beaucoup de choses vont arriver pour eux et pour leur entourage, et à mon avis, pas que des bonnes !

Au niveau du dessin, on sent - et on voit - que l'ami Bart n'a pas ménagé sa peine et a bien bossé depuis "Deusse". Les mouvements des personnages - notamment lors de la baston - sont très fluides et nous donnent l'impression d'y assister aux premières loges. Cette ambiance combat de rue est vraiment bien rendue.
Les personnages principaux quant à eux, sont tout de suite reconnaissables et même s'il s'agit d'un premier épisode - et donc d'une introduction - on sent déjà se dégager des tensions, des non-dits et des petits secrets. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le côté très "Double Dragon" des deux protagonistes et la scène de bagarre m'a ramené à l'époque où je torturais ma Game Boy (oui, je dis "ma") pour essayer de finir ce put* de quatrième niveau (ce que je n'ai d'ailleurs jamais réussi pour la petite histoire). 
Les cadrages et la mise en scène sont très cinématographiques et participent pleinement à cette atmosphère de feuilleton. L'ensemble, parfaitement lisible et fluide, est une vraie réussite.

En conclusion, je dois dire - et je pense que vous l'avez compris à la lecture de mon petit post - que j'ai été plus qu'enthousiasmé à la lecture de ce premier épisode. Tout y est réuni pour faire de ce Sistema une œuvre qui marquera son public : des personnages ambivalents, une ambiance 80's bien reproduite avec des petits détails (qui nous fait retomber à pieds joints, pour les quadras, dans nos vertes années) et surtout une intrigue qui se met en place tout doucement, mais sûrement. Bref, une vraie réussite ! 
Que dire de plus, si ce n'est vivement la suite qui, par le plus grand des hasards, sera mise en ligne le 22 mars, soit le jour de mon anniversaire (c'est ce qui s'appelle un très beau cadeau !)

D'ici là, rechaussez votre paire d'Adidas Ectasy, vos Stan Smith ou vos Converse All Star, posez vos écouteurs de walkman à mousse orange sur les oreilles, mettez à fond "I shot the devil" de S.T. et jetez-vous sur Sistema, disponible gratuitement à cette adresse : sistema.bartbd.art. Vous m'en direz des nouvelles !

Pour information, Sistema première saison comptera 9 épisodes qui sortiront tous les 15 jours. Le premier a été mis en ligne le 8 mars. Bart a déjà prévu de sortir une deuxième saison, tant l'histoire et le concept de Sistema sera dense et riche. Et ça c'est une très bonne nouvelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics